
Débax, Hélène (1964-....)
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 1997 et membre du laboratoire France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)
Agrégée d'histoire, Hélène Débax est professeur en histoire du Moyen Age à l'Université Toulouse Jean Jaurès (France) où elle est co-directrice du master "Études médiévales". Elle est membre de l'équipe Terrae au sein du laboratoire de recherche Framespa (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs) qu'elle dirige. Elle est spécialiste d´histoire sociale et politique du Moyen Age central, d´histoire de l'aristocratie, de la féodalité et de la seigneurie, et d´histoire du Languedoc des XIe-XIIIe siècles ; en 1997, elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée "Structures féodales dans le Languedoc des Trencavel (XIe-XIIe siècles)". Par ailleurs elle co-dirige la revue Les Annales du Midi.
> Voir sa page personnelle (Framespa).
Vidéos
Fidélité, vassalité, féodalité dans les « Lais » de Marie de France / Hélène Débax
Fidélité, vassalité, féodalité dans les « Lais » de Marie de France / Hélène Débax, in Journée d'agrégation "Les possibles de la narration dans les « Lais » de Marie de France", organisée dans le