Devésa, Jean-Michel (1956-....)

France
Date de naissance
1956
Langues d'expression
français
Agrégé de lettres (1990), docteur d'État en lettres et sciences humaines (1989, Paris 7), docteur de 3e cycle (Bordeaux 3, 1979). Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III (en 2004), spécialiste du surréalisme, avant-gardes du XXe siècle et les littératures noires francophones

Professeur des Universités

Sujet de thèse

Thèse de IIIe cycle (soutenue en 1979 à l’Université Bordeaux Montaigne) et Thèse d’État soutenue en 1989 à l’Université Denis Diderot (Paris 7) consacrées à l’œuvre romanesque du surréaliste René Crevel.

Sujet d’habilitation :

Habilité de droit car détenteur d’une thèse d’État.

Thématiques de recherche

Occupe au sein de l’Université de Limoges un poste de Professeur spécialiste des « Littératures francophones extraeuropéennes ».

Ses domaines d’intervention touchent à la littérature française du XXe siècle ; à la littérature française et en français de l’extrême contemporain ; aux représentations littéraires et artistiques du corps et des genres ; et à l’intermédialité du texte et de l’image audiovisuelle (cinématographique et vidéo).

Il est probable que, sur le continent nord-américain, on percevrait sa démarche comme relevant des « cultural studies ».

Terrains de recherche

L’écriture contemporaine, ses formes, son articulation avec le virtuel dans la perspective d’un « livre augmenté », la trame musicale du texte et le « bruissement de la langue ».

Projets et programmes de recherche

Membre du Projet européen EUROPEAN IMAGINARIES, The Synoptic Patrimony of European Cultural Identities (EURIMAG), piloté par le Professeur Corin Braga (Université de Cluj, Roumanie).

Activités internationales

Collaborations régulières avec les Universités de Barcelone (Université Autonome de Barcelone, Catalogne, Professeur Ricard Ripoll), de Bouaké (Côte d’Ivoire, professeur jean-Fernand Bédia), de Cluj (Roumanie, Professeur Corin Braga), de Grenade (Espagne, Professeur Mercedes Montoro- Araque), de Münster (Allemagne, Professeur Cerstin Bauer-Funcke), de Szeged (Hongrie, Professeur Timea Gyimedi et Professeur Katalin Kovacs), de l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Professeur Lori Saint-Martin), de West Indies (Trinidad, Professeur Savrina Chinien).

Direction de thèses ou de masters / PhD or Master supervisor

Entend au sein de l’École Doctorale de l’Université de Limoges, et dans le cadre de l’EA EHIC, diriger des thèses relevant du « champ littéraire » francophone ; de l’écriture contemporaine en français ; de problématiques ayant trait aux questions de genre et de représentation de l’intime.

Demeure rattaché, à titre secondaire à l’École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne jusqu’à la soutenance des doctorant(e)s dont il a accepté de diriger les travaux alors qu’il était en poste dans cet établissement.

Communications scientifiques / Scientific presentations Interventions prochaines

*Journées d’étude « Les Enjeux de la chair dans l’autofiction », Paris, ENS rue d’Ulm, 19 et 20 Septembre 2015 (Organisation : Dr Isabelle Grell), communication intitulée « L’Autofiction, quartier réservé de la littérature ? ».

*Participation au Colloque international « Modulation – Deleuze », Szeged, 3 et 4 décembre 2015 (Organisation : Professeur Timea Gyimesi), communication intitulée « Dans l’espace-temps du texte, la trame comme une partition ? ».

*Rédaction d’un texte rendant compte de la réception critique de René Crevel pour l’Encyclopaedia of Surrealism, dirigée par Michael Richardson, (London, Bloomsbury) Février 2016 [parution 2017]. *Participation au Colloque international « André Breton », Cerisy, 11-18 août 2016 (Organisation : Professeur Françoise Py et Professeur Henri Béhar), communication intitulée « André Breton et l’écriture contemporaine de soi ».

*Co-organisation avec le Professeur Savrina Chinien (University of West Indies, Trinidad) du Colloque international « La Caraïbe, chaudron des Amériques » Octobre 2016.

Publications scientifiques récentes / Scientific publications

Travaux parus récemment

Ouvrages

Jacques Chessex ou comment s’inventer au miroir de Dieu, Coll. « Imaginaires et écritures », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.

Ouvrages dirigés

Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles, in Eidôlon, n° 113, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2015.

Écriture de création

Le Regard figé de l’Histoire, Journal de Hambourg 2 avril -11 juillet 2012, Le Fidelaire, Éditions Monplaisir, 2013 [épuisé, indisponible]. (http://www.mollat.com/livres/devesa-jean-michel-regard-fige-histoire- 9791091213042.html#fragment-video )

Bordeaux la mémoire des pierres, Bordeaux Ed. Mollat, 2015.

Articles

« Écriture surréaliste et investigations sensibles de soi », Frankofoni, Revue d’études et de recherches francophones, n° 21, Ankara, Faculté des Lettres, Université Hacettepe, 2009, pp. 413-423.

« Joan Miró ou une peinture dans « le langage des oiseaux » », in Miró/Dupin, Art i Poesa, Barcelone, _RTS S_ANT_ MONIC_/ara libres/ Generalitat de Catalynia, Departament de cultura mitjans de communicacio, 2009, pp. 142-153.

« Orphée et le carnaval : entre mascarades et parades autour d’Orfeu Negro de Marcel Camus », in Penser le carnaval, sous la direction de Ndagano Biringanine, Paris, Khartala, 2010, pp. 177-193.

« Pays natal » (à propos d’Aimé Césaire) in Dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la direction de MM. Battistini, Poli, Ronzeaud et Vincensini, Coll. « Bouquins », Paris, Robert Laffont, 2011.

« L’Afrique dans la littérature : Un continent en son miroir, Introduction thématique », par Jean- Michel Devésa et Alexandre Maujean, Afrique contemporaine, n° 241, 2012, pp. 31-42.

« L’Afrique à l’identité sans passé d’Alain Mabanckou : D’un continent fantôme l’autre », Afrique contemporaine, n° 241, 2012, pp. 93-110.

« Fées et sirènes dans le surréalisme, Breton, Desnos, Crevel », Eidôlon, n° 100, « Le Monstrueux et l’humain », Bordeaux, P.U.B., 2012, pp. 247-262.

« René Crevel, Archange du surréalisme », in Guide du Paris surréaliste, sous la direction de Henri Béhar, Paris, Éditions du Patrimoine/Centre des Monuments Nationaux, 2012, pp. 85-105.

« Une voie nouvelle pour l’enseignement universitaire français », [à propos des Ateliers d’écriture], in Dans la nuit des errants, [recueil de nouvelles, Carnets Montaigne, Atelier d’écriture de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3], Le Fidelaire, Éditions Monplaisir, 2013, pp. 11-18.

« Métaphysique de l’ennui chez Jacques Chessex », in Eidôlon, n° 105, « L’Ennui », sous la direction de Gérard Peylet, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 307-318.

« Le Vu, le fantasmé et le « pas visible » chez Catherine Millet », in Colloque international « Le Débat des cinq sens de l'Antiquité à nos jours », sous la direction de Géraldine Delbey, organisé par l’Équipe d’accueil CLARE, Université Bordeaux Montaigne, 24-25-26 octobre 2012, in Eidôlon, n° 109, 2014, pp. 435-445.

« La « Mise en théâtre » de la triangulation chez Anaïs Nin », in Albert Sandor, 65. Születésnapjának tiszteletére [Mélanges Sandor Albert], Hongrie, Szeged, Jate Press, 2014, pp. 251-262

À Paraître Ouvrage

La Trahison des images, la déficience des langues, [« ouvrage dirigé » à paraître dans la Nouvelle Collection du C.E.L.F.A. aux Presses Universitaires de Bordeaux, printemps 2016].

Articles

« L’Espace troué du texte », in L’Entre-deux, ouvrage collectif préparé et dirigé par Mercedes Montoro Araque, à paraître en 2016 à Tübingen, aux éditions Gunter Narr.

« Jean Genet et la beauté du mal dans Journal du voleur », in Mélanges Gérard Peylet, Ouvrage collectif préparé par Antony Soron.

« Le Désespoir, forme supérieure de la critique », Colloque « Hommage à Léo Ferré » organisé par ARTES (Université Bordeaux Montaigne) en collaboration avec l’Observatoire Musical Français (Université de Paris-Sorbonne), Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 5 et 6 avril 2013, in Phaéton, n° 1, Bordeaux, automne 2015.

« René Crevel », in Encyclopaedia of Surrealism, sous la direction de Michael Richardson, Angleterre, Bloomsbury Publishing, 2017.

Vidéos