
Duplouy, Alain (1975-....)
Maitre de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2017). Membre du Laboratoire Trajectoires. De la sédentarité à l'Etat (UMR 8215, CNRS-Paris 1)
Ancien élève de rien du tout, Alain Duplouy est docteur en Histoire de l’Université libre de Bruxelles et docteur en Archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est dans cet établissement qu’il enseigne depuis 2003. Maître de conférences en archéologie grecque, il a également été British Academy Visiting Fellow auprès de l’University of Leeds et Fulbright Visiting Scholar au Cotsen Institute of Archaeology (UCLA). Depuis 2013, il est Directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’un des plus importants départements au monde dans le domaine, tant par le nombre d’étudiants et d’enseignants que par son rang dans les classements internationaux.
Spécialiste de la Grèce préclassique (1ère moitié du Ier millénaire avant J.-C.), il cherche à aborder le fonctionnement des sociétés archaïques à travers toute la diversité des sources disponibles, s’intéressant plus particulièrement aux stratégies de prestige des individus et à la construction des communautés politiques. Il a participé aux fouilles et à la prospection archéologique de la cité d’Itanos (Crète) et dirige actuellement le chantier archéologique de Laos (Calabre). Enfin, il s’intéresse à l’histoire et à la réception du patrimoine antique, notamment à la dispersion mondiale des antiquités de Lucanie et à la valorisation pédagogique des objets grecs de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris.
Vidéos
L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire
Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une discipline archéologique qui, en