Francis Dupuy

Dupuy, Francis (1954-.... ; anthropologue)

France
Date de naissance
1954
Langues d'expression
français
Docteur en sciences sociales. Ethnologue à l'écomusée de la Grande Lande, enseignant à l'université de Bordeaux 2 et membre du laboratoire CNRS URA 2041 de Clermont-Ferrand (en 1996). Maître de conférences à l'université de Poitiers (2012). Membre du centre Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (université Paris Ouest Nanterre La Défense et CNRS) (2012). Professeur d'anthropologie à l'Université Toulouse - Jean Jaurès,directeur du département d'anthropologie et membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) (en 2020)

Professeur émérite à l'Université Toulouse-Jean Jaurès

Francis Dupuy est professeur d'anthropologie et directeur du département d'anthropologie de l'Université Toulouse Jean Jaurès (France) et il est membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST). Ses travaux de recherche portent principalement sur l'anthropologie économique, les modes de production et de circulation des biens et des richesses (don/contre-don, monnaies "primitives"), mais aussi sur les questions interethniques, la co-construction de l'altérité et de l'identité, le processus d'"ethnification". Son terrain d'étude se situe en Guyane (haut Maroni) auprès des Wayana (Amérindiens de la famille caribe), des Aluku, ou Boni, et des Ndjuka (Noirs Marrons). Il est notamment l'auteur d'une "Anthropologie économique" (Ed. Armand Colin, rééd. 2016) et de "Les arpenteurs des confins. Explorateurs de l'intérieur de la Guyane (1720-1860)" (Ed. Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012). 
> Voir sa page personnelle (LISST).

Vidéos

Questions et enjeux pour une science du social / Maurice Godelier
Conférence
02:48:27

Questions et enjeux pour une science du social / Maurice Godelier

Godelier
Maurice
Dupuy
Francis

S'appuyant sur une expérience de cinquante ans acquise auprès des peuples d'Océanie (Nouvelle-Guinée), l'anthropologue Maurice Godelier éclaire sur ce qui fait l'être humain du point de vue social et