Durand, Alain-Philippe
Alain-Philippe DURAND >est professeur des universités (Honors Professor of French), professeur affilié en études latino-américaines, directeur de la School of International Languages, Literatures, and Cultures, et directeur intérimaire du programme Africana Studies à l’Université d’Arizona. Il est aussi Professeur invité permanent dans les programmes de français et de traduction de la Universidade Federal de Santa Catarina à Florianópolis, Brésil.
Ses domaines d’expertise incluent le roman français contemporain, la littérature brésilienne, le cinéma français, les cultures hip-hop, les humanités digitales et la critique littéraire et culturelle. Il a publié de nombreux chapitres et articles aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil, en Allemagne, et en France ainsi que les quatre ouvrages suivants: Black, Blanc, Beur. Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World (Scarecrow Press, 2002), Un Monde Techno. Nouveaux espaces électroniques dans le roman français des années 1980 et 1990 (préface de Marc Augé, Weidler, 2004), Novels of the Contemporary Extreme (avec Naomi Mandel) (Continuum, 2006), et Frédéric Beigbeder et ses doubles (Rodopi, 2008).
- Science politique
- Sociologie et anthropologie
- Mouvements de population. Migrations
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- science politique
- anthropologie culturelle
- Sociologie des migrations
- Etudes interculturelles
- Anthropologie de l'esthétique
- Sociologie de l'intégration
- Anthropologie générale
Vidéos
Représenter l'exil : la mémoire, la trace. Partie 3
Représenter l'exil : la mémoire, la trace. Rencontres du programme scientifique FMSH Non-lieux de l’exil Si la nostalgie vient souvent aider à figurer l’exil, il n’est pas certain qu’elle en