Esling, Philippe (1984-....)
Auteur d’une thèse en informatique à Paris 6 en 2012
Philippe Esling est titulaire d’un master en acoustique, traitement du signal, et informatique reçu en 2009, ainsi que d’un doctorat en recherche et classification multi-objectives de séries temporelles décroché en 2012. Il devient ensuite bio-informaticien en post-doctorat en métagénomique et surveillance environnementale au département génétique et évolution à l’université de Genève courant 2012. Depuis 2013, il est maître de conférences à l’Ircam Paris 6. Dans ce très court laps de temps il a écrit et co-écrit plus d’une quinzaine de publications parues dans des revues spécialisées renommées telles que ACM Computing Surveys, Publications of the National Academy of Sciences, IEEE TSALP et Nucleic Acids Research. Il a également reçu un prix du Jeune Chercheur en 2011 pour son travail sur la recherche audio ainsi que le prix de thèse du conseil général pour son doctorat en recherche multi-objective de séries temporelles en 2013.
Investi dans la recherche appliquée il a développé le premier logiciel d’orchestration assistée par ordinateur appelé Orchids commercialisé à l’automne 2014 et déjà utilisé par bon nombre de compositeurs. Il supervise actuellement une équipe de sept doctorants, deux stagiaires et un développeur à temps plein. Il est à la tête de la recherche en séries temporelles à l’Ircam, et dirige le partenariat international France-Canada SSHRC ainsi qu’un groupe international sur l’orchestration.
Vidéos
Creativity in the era or Artificial Intelligence
L’objectif du projet est de modéliser la créativité musicale en développant des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine innovants et de fournir des outils d’exploration