Pierre-Louis Faloci

Faloci, Pierre-Louis (1949-....)

France
Date de naissance
1949
Langues d'expression
français
Architecte

Professeur d’Architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Tolbiac de 1987 à 1995.
Professeur d’Architecture, d’urbanisme et paysage à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville de 1995 à 2015. (Master, PFE, cours théoriques.)
Professeur invité dans différentes écoles d’architecture françaises et étrangères.

Pierre-Louis Faloci a réalisé de nombreux bâtiments publics et de nombreux aménagements urbains et paysager. L’une des caractéristiques principales de ses projets est qu’il réalise à la fois les bâtiments et les aménagements extérieurs comme un tout.

Sélection projets :
Ferme d’exploitation et viticole au Portugal, Centre archéologique du Mont Beuvray, Eglise Notre-Dame de la Sagesse à Paris, Musée Rodin, Musée d'art et d'histoire de Rochefort, Palais de Justice d’Avesnes-sur-Helpe, Musée du Struthof, Learning Center de Dunkerque, Musée de la bataille de Valmy, Musée de la guerre Lens 14-18, Centre civique du Val de Fensch, Transformation du château Laboissière en école de musique et de danse à Fontenay-aux-Roses, Musée archéologique de Mariana en Corse (en cours), Musée d'art Moderne de Céret (en cours).

Distinctions :
Grand Prix National d’Architecture 2018
Équerre d’argent pour le Centre Européen d’Archéologie du Mont-Beuvray 1996
Trois fois nominé au prix Mies Van der Rohe

Vidéos

Conférence de Pierre-Louis FALOCI : Ecologie du Regard
Conférence
02:27:54
Conférence de Pierre-Louis FALOCI : Ecologie du Regard
Faloci
Pierre-Louis

Questionner la figure de l'architecte et son champ d'action Pour Pierre-Louis Faloci, le choix de faire le métier d’architecte est né d’une « obstruction visuelle ». L’édification d’un immeuble