vignette Bénédicte Fauvarque-Cosson

Fauvarque-Cosson, Bénédicte (1966-....)

France
Date de naissance
1966
Langues d'expression
français
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Institut de Droit Comparé (IDC) (en 2018)

Administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers (nommée en août 2022)

Bénédicte Fauvarque-Cosson, professeur et chercheur à l'Institut de droit comparé (IDC) à l’Université Panthéon-Assas (Paris, France), a étudié le droit en Angleterre puis en France. Ses travaux portent sur le droit international privé, le droit des contrats, le droit comparé et la formation d’un droit privé européen. Elle participe à divers groupes de travail qui élaborent des modèles européens ou internationaux (Principes d’Unidroit relatifs aux contrats du commerce international, Groupe d’études sur le code civil européen, Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable au contrat). Elle est engagée dans la vie d’associations qui ont pour objet de favoriser la formation d’une identité juridique européenne (Trans Europe Experts, Institut européen du droit) et de contribuer au développement des études juridiques comparatives (Société de législation comparée). Elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2009).
Elle est conseillère d’État depuis 2018 et en 2022 elle a été nommée administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Vidéos

Gaz de schistes : quelles vérités ? / François Renard, Bénédicte Fauvarques-Cosson
Conférence
00:22:42

Gaz de schistes : quelles vérités ? / François Renard, Bénédicte Fauvarques-Cosson

Renard
François
Fauvarque-Cosson
Bénédicte
Renard
François

Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur,

Globalization and Teaching of Law
Conférence
01:10:22

Globalization and Teaching of Law

Fauvarque-Cosson
Bénédicte
Madhava Menon
Neelakanta Ramakrishna

Depuis longtemps, la Société de législation comparée entretient des liens avec des juristes indiens, comparatistes et connaisseurs de la tradition juridique française. Plusieurs journées bilatérales