Ferhati, Barkahoum
Barkahoum FERHATI est historienne et anthropologue. Actuellement directrice de recherche au Centre nationale de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d’Alger, CNRPAH (Ex-CRAPE) ; chargée du groupe de recherche "Les femmes et les pouvoirs". Elle est également professeure associée à l'Ecole supérieure des Beaux Arts d’Alger et chercheure associée au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen / EHESS, Paris (France).
En 2013, elle a été nommée membre de la commission nationale d’évaluation des chercheurs au sein du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche à Alger. Ses centres d’intérêt portent sur les questions des femmes et du genre. Elle a publié plusieurs articles autour de la pratique de la prostitution, de la sainteté des femmes algériennes, du voyage des femmes artistes - peintres en quête d’orientalisme.
Dans le cadre d’une mission auprès d’une ONG au Soudan, Enfants du Monde-Médecins du Monde, pour enquêter sur les pratiques de l’excision, Barkahoum FERHATI a réalisé une étude comparative entre la condition féminine des femmes d’Algérie et celles du Soudan.
Depuis peu, elle se consacre à l'étude des communautés chrétiennes, des femmes chrétiennes, en Algérie au sein du Centre d'études diocésain : Les Glycines.
Parmi ses principaux ouvrages, on compte :
- Islam et révolutions médicales : le labyrinthe du corps, Paris, Karthala, 2013 (Sous la direction de Anne Marie Moulin)
- Le costume féminin de Bou-Saâda, Inventaire analytique et évolutions, Alger, Editions Mille Feuilles, 2009
- De la « Tolérance » en Algérie. Des enjeux en soubassement, 1830-1962, Alger, Dar El Othmaniya, 2007
- Le musée national Nasr ed Dine Etienne Dinet de Bou-Saâda. Genèse, (1930-1993), INAS Editions et le Musée de Bou-Saâda, Alger, 2004
- Archéologie sociale
- Archéologie urbaine
- Architecture
- Développement communautaire
- Les arts
- Histoire du monde. Civilisation
- Archéologie et préhistoire
- Femmes – Rôle social et statut social
- Idéologie politique - Histoire
- Développement des communautés
- Études biographiques
- géographiques
- historiques relatives à l'architecture
- histoire politique
- histoire des femmes
Vidéos
Héritage et mémoires contemporaines de violences - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 1 Héritages et mémoires contemporaines de violences Modération :
Entretien avec Barkahoum FERHATI, Directrice de recherche au CNRPAH d’Alger (Algérie)
Dans cet entretien, Barkahoum FERHATI dévoile les débuts de sa carrière et se livre ainsi à un récit très personnel reliant événements historiques et destins individuels. Architecte de formation,