
Feruglio, Valérie (19..-.... ; préhistorienne)
Laboratoire de Préhistoire de Pujol (2014)
Valérie Feruglio est rattachée à l’UMR 5199 De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie (PACEA) de l’Université de Bordeaux. Après des études d’arts plastiques, elle s’oriente vers la faculté d’art et d’archéologie de Paris 1. Afin d’allier ses deux passions, elle choisit d’étudier, au sein de la Préhistoire, l’art mobilier et l’art pariétal paléolithiques.
C’est dans les Pyrénées qu’elle débutera le travail en grotte en relevant les gravures de la Salle du Foyer de la Caverne des Trois-Frères en Ariège. Elle participe ensuite aux équipes pluridisciplinaires qui s’établissent à la suite des découvertes de grottes ornées telles que Le Placard en Charente, la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche ou Cussac en Dordogne. Son intérêt se porte sur le travail des artistes préhistoriques en décodant les techniques et méthodes déployées mais aussi en tentant d’appréhender les cadres sociaux qui permettent aux peintres ou graveurs d’exprimer leurs croyances, les cosmogonies ou une spiritualité qui permet d’expliquer et d’accompagner les réalités de la vie et du monde. Aujourd’hui, c’est au travers des nouvelles technologies qu’elle aborde les relevés d’art pariétal : traitements infographiques de prises de vue numériques, exploration 3D des graphismes et des environnements. Cette approche prend en compte la conservation de ce patrimoine fragile et permet également la restitution des recherches vers le grand public.
Vidéos
La passion du dessin et de la préhistoire
Les archéologues découvrent des objets abandonnés par les Hommes préhistoriques dans les sites qu’ils ont habités ou visités. La plupart de ces objets sont ceux du quotidien : des ustensiles, des