Font i Agulló, Jordi (1964-....)

Espagne
Date de naissance
1964
Langues d'expression
catalan
espagnol, castillan
Historien, journaliste. Né en 1964 à Sant Miquel de Fluvià. Coordinateur de la Fundació Espais d'Art Contemporani à Girona (Espagne).

FONT AGULLO Jordi, est historien, gestionnaire culturel et commissaire d’expositions. Il dirige actuellement le Musée Mémorial de l’Exil (La Jonquera – Espagne). Il a exercé en tant que professeur associé à l’Université de Girona en 2010 et 2011. Ces dernières années, son attention professionnelle s’est centrée sur le domaine de l’histoire socioculturelle et des relations entre l’histoire et la mémoire. L’art actuel est aussi l’un de ses principaux intérêts professionnels.

Parmi ses publications, le livre : ¡Arriba el campo! Primer Franquisme i actituds polítiques en l’àmbit rural nord-català [En avant la campagne ! Premier franquisme et attitudes politiques dans les campagnes du Nord de la Catalogne] (Diputació de Girona, 2001) ainsi que la direction de la publication des volumes Història i memòria. El franquisme i els seus efectes als Països Catalans [Histoire et mémoire. Le franquisme et ses conséquences dans les Pays catalans] (PUV, València, 2007) et Reflexionant l’exili: l’aproximació a l’experiència de l’exili republicà entre la història, l’art i el testimoniatge [Réfléchir sur l’exil : l’approche de l’expérience de l’exil républicain entre l’histoire, l’art et le témoignage] (Editorial Afers, València, 2010). Il a été récemment responsable de la codirection de la publication des volumes Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle. Les conditions de départ et d’accueil.  Actes du 1er séminaire transfrontalier (Perpignan, 2012) et Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle. Le corps et l’esprit. Actes du 2ème séminaire transfrontalier (Perpignan, 2013). Il a aussi publié différents articles dans des revues spécialisées telles queTransversal, L’Avenç, Historia social, Historia del Presente, Desafectos, Mientras Tanto, Zehar, Afers, Segle XX, Témoigner, Revue d’Histoire et Mémoire.

Vidéos

Exposer (la scène muséale et patrimoniale) - Partie 1
Conférence
01:45:40

Exposer (la scène muséale et patrimoniale) - Partie 1

Loumpet-Galitzine
Alexandra
Font i Agulló
Jordi
Roth
Xavier

L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En