Giovanni Fontana

Fontana, Giovanni (1946-.... ; poète multimédia)

Italie
Date de naissance
1946
Langues d'expression
italien
Auteur romancier, spécialiste des techniques du langage multicode . Fondateur de la revue des poétiques multimédia " La Taverna di Auerbach " et de la revue de poésie sonore " Momo "

Giovanni Fontana est un poète et un performer qui centre son activité sur les champs de la poésie sonore et de la poésie visuelle. Il est auteur de romans sonores, où la prose est soutenue par des structures rythmiques particulièrement accentuées, comme "Tarot Mécanique" (1990) et "Chorus" (2000), d'essai critiques ou théoriques, "La voce in movimento" (2003), "Poesia della voce e del gesto" (2004), "Testi e pretesti" (2009). Il s’intéresse à la relation entre les arts, met au point une nouvelle conception du texte et théorise sa « poésie épigénétique ». Ses compositions visuelles se présentent comme pré-textes à travers lesquels une dimension de la performance peut être atteinte. Il est également dramaturge, metteur en scène pour le théâtre,scénographe et musicien. Il s’intéresse aux arts électroniques et audiovisuels Au cours des trente dernières années, il a présenté ses performances lors de nombreux festivals performances de poésie sonore dans plusieurs festivals italiens ou étrangers, notamment à Marseille en 2008. Il a participé à la création de plusieurs revues, Tam Tam (en 1972), La Taverna di Auerbache 1987), Momo, Baobab... Il fait partie du groupe “Hermes Intermedia”, avec Antonio Poce, Valerio Murat e Giampiero Gemini. Il est aussi le rédacteur des magazines internationaux, Doc(k)s, en France et Inter. Un art actuel, au Canada.

Vidéos

Serge Pey : le langage, le souffle, les chants de la Sardaigne / Giovanni Fontana
Conférence
00:34:09

Serge Pey : le langage, le souffle, les chants de la Sardaigne / Giovanni Fontana

Fontana
Giovanni

Serge Pey : le langage, le souffle, les chants de la Sardaigne / Giovanni Fontana, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France,