
Gardou, Charles (1953-....)
Professeur à l’université Lumière Lyon 2 (France) et chargé d’enseignement à l’institut de Sciences Politiques de Paris, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Érès dans la collection "Connaissances de la diversité" qu’il a créée et qu’il dirige, parmi lesquels Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (nouvelle éd. 2013), Pascal, Frida Kahlo et les autres… Ou quand la vulnérabilité devient force (nouvelle éd. 2014), Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques (2011), Le handicap par ceux qui le vivent (2009).
Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée. Il a créé le doctorat international Cultures, handicap, inclusion, implanté à l’Université de Rome Foro Italico et co-fondé la première licence professionnelle Handicap, éducation, sociétés dans le cadre de l’Université Hassan II-Aïn Chock à Casablanca (Maroc).
> Voir sa page personnelle (Univ. Lyon 2).
Vidéos
Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / C…
Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux