Jean Gayon

Gayon, Jean (1949-2018)

France
Date de naissance
19490615
Langues d'expression
français
Philosophe. Historien des sciences. - Docteur en philosophie (Paris 1, 1989). - Professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université de Bourgogne, Dijon (en 1992), puis professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences de la vie et de la santé à l'Université Paris VII-Denis Diderot (en 1999), et professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2008). - Membre de la Leopoldina, de l’Académie internationale de philosophie des sciences, de l’Institut international de philosophie, du Comité national d’histoire et philosophie des sciences (Académie des sciences), affilié à l’ICSU, et du conseil d'administration du CNHPS

Statut
Professeur à l'Université Paris 7-Denis Diderot (chaire d'épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la santé); membre de l'UMR REHSEIS (Recherches en Epistémologie et Histoire des Sciences Exactes et des Institutions Scientifiques), Unité mixte de recherche 7596 Paris 7-CNRS.
Diplômes
- Agrégé de philosophie, et docteur en philosophie,
- Maîtrise de Biologie,
- AESA de génétique évolutive.
Prix
- Chevalier des Palmes Académiques (1997).
- Membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Spécialités
Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire et la philosophie des sciences de la vie à l'époque contemporaine, et, plus particulièrement, sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie moderne de l'évolution et de la génétique.
Associations
- Membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (section histoire des sciences), du Comité national d'histoire et philosophie des sciences de l'Académie des Sciences, de la section 35 (philosophie) du comité national du CNRS, de la section "littérature scientifique" du Centre National des Lettres, du comité opérationnel pour l'éthique dans les sciences de la vie (CNRS), de l'Institut Max Planck d'histoire des sciences de Berlin, "International Fellow" of the Centre for the Study of Science in Society at Virginia Polytechnic Technic Institute and State University (1996). etc. ).

Vidéos

De la biologie comme science historique
Conférence
00:37:18
De la biologie comme science historique
Gayon
Jean

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin Whewell, qui forgea le premier l'expression «philosophie de la