Bernard Godard

Godard, Bernard (1950-....)

France
Date de naissance
1950
Langues d'expression
français
Licencié en sociologie, diplômé de l'INALCO. Commandant de la police nationale

Chargé de mission au bureau central des cultes du Ministère de l’intérieur, chargé du suivi des relations avec l’islam
Bernard Godard est titulaire d’une licence de sociologie, à l’Université de Toulouse-Mirail (1973). Il est également titulaire d’un Diplôme bilingue (arabe-persan) de langues et civilisations orientales.

Après vingt années passées à la Préfecture de Police de Paris (1977 – 1997), comme Fonctionnaire, Bernard Godard rejoint le cabinet des ministres Jean-Pierre Chevènement puis Daniel Vaillant, chargé de l’islam. Il participe dans ce cadre à la conception et fondation du Conseil Français du culte Musulman (CFCM) et du futur Institut d’études des sociétés méditerranéennes et musulmanes.

Parallèlement, il collabore à la conception et l’animation de formations sur l’islam et le monde arabo-musulman à l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI)
Bernard Godard entre en 2002 au bureau central des cultes du Ministère de l’intérieur, comme chargé de mission, en charge du suivi de l’islam. Il participe notamment à la conception des statuts du CFCM et la mise en place des processus électoraux d’avril 2003 et de juin 2005.
Il a écrit plusieurs publications et contributions sur le monde arabe et l’islam de France, sous le pseudonyme d’Hervé Terrel et publié un ouvrage : Les Musulmans en France (en collaboration avec Sylvie Taussig) - Editions Robert Laffont février 2007.

Vidéos

Islam de France, Islam en France - Bernard Godard
Conférence
01:18:45

Islam de France, Islam en France - Bernard Godard

Godard
Bernard

L’implantation de la religion musulmane en France est une réalité qui rend le débat sur sa nature exogène ou endogène un peu dépassé. La lancinante question de son incongruité apparente dans le