Françoise Gueritte

Gueritte, Françoise

France
Langues d'expression
français
En poste à "L'Institut de Chimie des Substances naturelles " (ICSN), CNRS, Gif-sur-Yvette. Directeur d'une thèse de : Chimie, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2003)

Statut
Directrice de recherche à l'INSERM
Chimiste
Parcours
En 1976 Boursière de la Ligue Nationale contre le Cancer
De 1977 à 1979 Stage Post Doctoral au département de chimie à l'Université de Yale et à l'Université du Texas
En 1980 Thèse de doctorat de l'université Paris XI, Orsay
Depuis, elle est responsable du pôle Substances Naturelles Plantes à l'Institut de Chimie des substances Naturelles (ICSN), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Spécialités
Ses domaines de recherche sont les substances naturelles, la chimie organique et médicinale, synthèse, antimitotiques, anticancéreux. Elle a notamment travaillé avec Pierre Potier à la découverte et à l'élalobration à partir de plantes du médicament anticancéreux Taxotere.
Particularités
Elle est l'auteur de 120 publications et de 7 brevets et elle appartient à différents conseils scientifiques, comme par exemple la commission 3 de l'ARC, elle est membre aussi du département recherche de la Faculté de pharmacie de Chatenay Malabry.

Vidéos

Plantes, organismes marins, microorganismes : sources de médicaments anticancéreux
Autre
01:15:48

Plantes, organismes marins, microorganismes : sources de médicaments anticancéreux

Gueritte
Françoise

Depuis l'Antiquité, de nombreux extraits de plantes ont été utilisés pour soigner certaines maladies liées à une croissance cellulaire anormale. Les tablettes d'argile de la médecine sumérienne (IIIe