Guibet Lafaye, Caroline (1972-....)
Chargée de recherches au Centre Maurice Halbwachs (CNRS – EHESS – ENS). Agrégée et docteur en philosophie de l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, elle consacre ses travaux de philosophie morale et politique à l'analyse de l’appréciation des inégalités et de leur légitimation, en contexte redistributif. Elle s'appuie sur un corpus normatif philosophique et économique ainsi que sur les travaux de la sociologie pour cerner les conditions d'acceptabilité de mesures redistributives et de principes d’allocation des biens. Elle s'intéresse également à des questions d'éthique appliquée se posant dans le cadre de la réanimation néonatale, de décisions d'interruptions de grossesse ou d'euthanasie. Caroline Guibet Lafaye est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines, en particulier de deux livres parus en 2006 aux Presses Universitaires de Laval : La justice comme composante de la vie bonne et Justice sociale et éthique individuelle, et plus récemment d’un ouvrage paru en 2009 aux Presses Universitaires de Louvain : Penser le bonheur aujourd'hui.
Caroline Guibet Lafaye a été :
- 2006-2008: Chargée de Recherche à l'Institut Supérieur de Philosophie de l’'Université de Louvain-la-Neuve.
- 2005-2006: Chargée de Recherche à l'Université de Zurich, dans le cadre du programme de recherche européen « Applied Global Justice » (Cinquième Programme Cadre de la Commission Européenne, HPRN-CT-2002-00231).
- 2004-2005: Chargée de Recherche au Centre Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) de Madrid à l'Institut Philosophique, dans le cadre du programme de « Applied Global Justice ».
- 2003-2004: Post-doctorante et chargée de cours en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.
- 2003-2000: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Toulouse II – Le Mirail.
- 1999-2000 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
- 1996-1999: Allocataire Moniteur de Recherche à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Caroline Guibet Lafaye est également agrégée de philosophie et diplômée de l'Ecole du Louvre.
Podcasts
L'antiterrorisme depuis 2000 : dynamiques des interactions police-justice
Dans le cadre du programme de recherche DIAT 2022-2024 (Caroline Guibet Lafaye, dir.) Dynamiques des interactions entre acteurs institutionnels de la prévention et de la lutte contre le terrorisme