Guiot, Hélène (1966-....)

France
Date de naissance
1966
Langues d'expression
français
En poste à l'Université de Paris X-Nanterre, Unité mixte de recherche Archéologies et sciences de l'Antiquité (UMR ARSCAN 7041), Équipe Ethnologie préhistorique, et à la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie (MAE), Nanterre (en 2002)

Hélène Guiot est docteure en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie de la Sorbonne, associée à l’UMR PALOC, chargée de cours à l’Inalco. Elle mène des recherches sur les sociétés de Polynésie en s’attachant aux savoirs et savoir-faire, aux pratiques de valorisation des matériaux et aux productions esthétiques. En focalisant ses travaux sur des objets-patrimoines (pirogues, étoffes d’écorce…), son projet de recherche vise à énoncer les conceptions qu’élaborèrent les Polynésiens sur leur univers insulaire. Dans ce contexte, les questions de patrimoines matériels et immatériels intègrent sa réflexion. Hélène Guiot réalise des études de collections muséographiques, conçoit et participe à des expositions en France et en Polynésie.

Vidéos

Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l'histoire 1/2
Conférence
04:18:22

Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l'histoire 1/2

De Largy Healy
Jessica
Meyer
Éric
Kouamé
Nathalie
Viguier
Anne
Grévin
Benoît
Joshi
Harit
Lycas
Alexis
Coret
Clélia
Guiot
Hélène
Testot
Laurent
Bernand
Carmen
Bruneton
Yannick

Une demi-journée exceptionnelle autour de l'"Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asie", premier volet d'une aventure éditoriale novatrice s'intéressant à l'écriture de l