Haigneré, Claudie (1957-....)

France
Date de naissance
1957
Langues d'expression
français
Docteur en médecine et en neuro-sciences. - Directrice des programmes de médecine spatiale au Centre national d'études spatiales (CNES). - Cosmonaute. - Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies (2002-2004), puis ministre déléguée aux Affaires européennes (2004-2005)

Statut
spationaute de 1985 à 1999
médecin rhumatologue,
Parcours
Mission franco-russe cassiopée 1996
Mission Andromède
1998 : Cité des Etoiles comme astronaute suppléant
une thèse de neuro-sciences en 1992.
Elle exerce pendant huit ans une activité médicale au sein de la Clinique de Rhumatologie et du Service de Réadaptation de l'hôpital Cochin à Paris
Nov 1999 : intégre l'agence spatiale Européenne
Prix
Officier de la Légion d'Honneur
Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Ordre russe de l'Amitié des peuples
Médaille russe du courage personnel
Spécialités
médecine aéronautique
Docteur es sciences, Option neuro-sciences
membre de l'Académie des Technologies.
Particularités
membre du corps des astronautes de 1999 à 2002
En 2004, Claudie Haigneré est nommée ministre déléguée aux Affaires européennes, après avoir été ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies de 2002 à 2004.
Associations
Claudie Haigneré est également engagée dans un soutien à plusieurs associations de santé : les maisons de parents pour enfants hospitalisés, l'Alliance des maladies rares avec la fondation Groupama et l'association Kourir des enfants atteints de polyarthrite juvénile. Elle est d'autre part marraine de la Cité de l'espace à Toulouse, de l'Institut de myologie de la Pitié Salpétrière réalisé par l'AFM et de nombreuses écoles et promotions d'étudiants.

Vidéos