
Kaedbey, Rouba (19..-....)
Rouba Kaedbey est architecte de formation, actuellement doctorante en géographie et aménagement à l’Université de Tours, chercheure associée à l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo). Sa thèse s’intéresse à la fabrique et à la transformation des quartiers populaires de Beyrouth. Elle porte un regard critique et engagé dans sa recherche. Cela l’amène à mettre en lumière les inégalités socio-spatiales résultant des politiques néolibérales et de l’absence d’actions publiques. Elle s’intéresse également à l’analyse de la géographie des villes en guerre, en se basant sur les récits racontés à la première personne du singulier par les habitants qui ont vécu le conflit. Son intérêt à informer le grand public sur les études universitaires l’a poussé vers la réalisation audio-visuelle issue de ses recherches.
ORCID : https://orcid.org/0000-0002-6498-1931
Dernières publications :
https://journals.openedition.org/cybergeo/36264 / https://ifpo.hypotheses.org/10969
Vidéos
Film documentaire sur les quartiers informels de Beyrouth
Rouba Kaedbey a filmé un documentaire en septembre 2020 qui aborde un aspect fondamental de sa thèse, celui du lien entre conflits, migrations et urbanisation informelle.
Le territoire d’exil. Ouzai, Beyrouth (trailer)
Cette œuvre est le résultat d’une recherche universitaire. Tout usage commercial ou publicitaire est strictement interdit. Tous droits réservés ©. En donnant la parole à ses habitants, le