
Kirszbaum, Thomas (19..-.... ; sociologue)
Thomas Kirszbaum, 51 ans, est sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS de Cachan/Université Paris Ouest, CNRS UMR 7220). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1988), titulaire d’un DEA de sociologie de l’Université de Paris VII (1997), d’une maîtrise de sciences politiques (1984) et d’une licence de droit (1983) obtenues à l’Université de Paris I.
Ses recherches portent sur les politiques urbaines, d’intégration et de lutte contre les discriminations qu’il étudie dans une dimension comparative internationale, notamment avec les États-Unis. Il intervient régulièrement dans des masters universitaires, instituts d’études politiques, instituts de formation et centres de ressources régionaux « politique de la ville ».
Dans la période récente, il a assuré la coordination scientifique du cycle de séminaire « Villes, banlieues, territoires » organisé par l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (2012-2014). Il a été expert « France » dans le cadre du Réseau européen d’experts socio-économiques sur les discriminations (programme PROGRESS 2009-2012 de la DG Justice) et a produit huit rapports thématiques pour la Commission européenne.
Il est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’urbanisme, du Conseil scientifique de l’Alliance de recherche sur les discriminations (Ardis, Conseil régional d’Île-de-France) et de l’Observatoire national des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (Poloc).
Vidéos
02 - "Les ambitions déçues de la démocratie urbaine dans les quartiers populaires"
Le développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
Politiques du logement : l’alerte des sciences sociales
Réunissant des politistes, sociologues, géographes et économistes, l’événement vise à partager avec les journalistes, acteurs et actrices de l’habitat, ainsi qu’avec les militant·es du droit au
Session 2 — Question raciale et participation politique - Commentaires et questions
Commentaires : Thomas Kirszbaum — CNRS, ISP