Kotera, Kumiko (1982-....)
Chercheuse à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) (en 2020)
Kumiko Kotera est chercheuse en astrophysique, chargée de recherche au CNRS, à l'Institut d'astrophysique de Paris. Ses résultats remarquables sur les rayons cosmiques d’ultra-haute énergie lui valent, en 2012, le prix Young Star de la Société de physique américaine. Depuis 2014, elle est impliquée dans le projet Grand, qui vise à détecter des neutrinos de haute énergie. Elle se voit décerner la médaille de bronze du CNRS en 2016.
Vidéos
À LA CHASSE AUX MESSAGERS DE L'UNIVERS VIOLENT
Un ciel immuable, piqueté de lumières douces qui guident nos pas depuis l'aube de l'humanité... Comme les observatoires modernes l'ont révélé, cette conception est erronée : l'Univers abrite nombre d
IL PLEUT DES PARTICULES COSMIQUES
Il y a cent ans avait lieu ce que l'on pourrait appeler la première expérience physique spatiale : Victor Hess embarquait un électroscope à bord d'un ballon et mesurait un flux de particules
A la recherche des sources de rayons cosmiques de ultra-haute énergie (IAP)
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Kumiko Kotera, astrophysicienne à l'IAP, le 4 mars 2014.
A la recherche des sources de rayons cosmiques de ultra-haute énergie
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Kumiko Kotera, astrophysicienne à l'IAP, le 4 mars 2014.