Lassus, Bernard (1929-....)

France
Date de naissance
1929
Langues d'expression
français
Plasticien et paysagiste. Conseiller auprès du directeur des routes au Ministère de l'équipement, des transports et du tourisme, coordinateur du collège d'experts Paysage et environnement et professeur responsable du DEA Jardins, paysages, territoires de l'École d'architecture de Paris-La Villette. Enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Université de Pennsylvanie (en 1998)

Bernard Lassus est architecte paysagiste et plasticien. Né en 1929, il conduit depuis soixante ans une réflexion et un travail sur les transformations des territoires urbains. Créateur de nombreux projets paysagers en France et en Europe, il défend une conception qui se porte bien au-delà de la création de jardins, avec en perspective l'aménagement du territoire. Sa démarche expérimentale en fait également un théoricien de rang international. Bernard Lassus a obtenu le Grand Prix du Paysage en 2016. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres. Ancien élève de Pierre Francastel, de l’Atelier Fernand Léger et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, il en devient Professeur en 1968. Il a notamment enseigné à l'ENSA-Paris-la-Villette où il a dirigé le DEA "Jardin, Paysage, Territoire" et le laboratoire du même nom. Il a été professeur et Directeur d’Etudes du DEA 108 à l’Université de Paris Dauphine qui l’a habilité à la recherche. Il est l'un des co-fondateurs de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il a été professeur et directeur adjoint de l’Unité d’Etudes et de Recherches d’Arts Plastiques et des Sciences de l’Art à l’Université de Paris I. Il a également enseigné dans les universités de Kassel, de Montréal, de Philadelphie; de Cambridge, de Bologne, de Venise et de Hanovre.

Vidéos

Bernard LASSUS : Transformer au travers de l’incertitude
Conférence
01:50:46

Bernard LASSUS : Transformer au travers de l’incertitude

Lassus
Bernard

Le projet de territoire ayant pour l’instant trop souvent une image de fixité : ce mot peut mettre l’accent sur la démarche paysagère d’aménagement comme inflexion d’un processus. Les éléments du