Laurent, Sylvie (1974-....)

France
Date de naissance
1974
Langues d'expression
français
anglais
Agrégée d'histoire et docteur en littérature américaine, chercheur au W.E.B. Du Bois Institute de l'Université de Harvard et chercheur invité à l'Université de Stanford. Enseignante à Science-Po et à Columbia University Programs in Paris (en 2011). Chercheur associée à Harvard et Stanford, elle enseigne à Sciences Po (en 2016)

Historienne et américaniste,  elle est maître de conférences à Sciences-po Paris, où elle enseigne l’histoire politique et littéraire des Africains-Américains. Elle est également chercheuse associée au Stanford Center for Poverty and Inequality et au WEB Du Bois Institute for African American Research à Harvard.
Titulaire de l’agrégation d’histoire, d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA d’études anglophones à la Sorbonne, elle axe sa thèse de littérature américaine à Paris IV sur « le pauvre blanc dans le roman américain» sous la direction de Pierre-Yves Pétillon, puis enseigne cinq ans dans un lycée de zone urbaine sensible de l’Oise.
Boursière (Fullbright) à l’Université d’Harvard en 2005-2006, elle collabore au Graduate Seminar du Département d’études Africaines et Africaines-Américaines sous la direction de Werner Sollorset de Henry Louis Gates Jr. Elle est ensuite invitée à l’automne 2009-2010 dans le laboratoire de recherche et d’études Africaines-Américaines d'Harvard, le WEB Du Bois Institute.
Sylvie Laurent a par ailleurs régulièrement participé à l'émission La Grande Table de France Culture, et présenté des chroniques sur la société américaine dans l'émission 28 minutes, sur Arte.
Elle est l’auteur de nombreux articles consacrés à la culture populaire américaine contemporaine et, en 2008, elle publie l’ouvrage Homérique Amérique, aux éditions du Seuil, puis Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc Américain en 2011 (Presses de la Sorbonne).
En mars 2015, Sylvie Laurent publie une biographie intellectuelle et politique de Martin Luther King, aux éditions du Seuil, et elle publiera une étude sur Martin Luther King aux University of California Press en 2017. Elle vient par ailleurs de terminer un essai sur « Néolibéralisme et racisme », à paraître en 2016.

Vidéos

vignette séminaire PIRA
Cours/Séminaire
01:58:38

« PAUVRE PETIT BLANC » (par Sylvie LAURENT dans le cadre du séminaire PIRA)

Laurent
Sylvie

Sylvie Laurent présente son livre Pauvre petit Blanc (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2020). Elle y dévoile les origines d’un mythe : le supposé déclin et la prétendue stigmatisation