Le Cour Grandmaison, Olivier (1960-....)
Maître de conférences de Science politique à Evry - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) (en 2018)
Maître de conférences de Science politique à Evry - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) (en 2022)
Olivier LE COUR GRANDMAISON est Maître de conférences en sciences politiques en philosophie politique à l’université d’Evry-Val-d’Essonne et au Collège international de philosophie.
Il a notamment publié : Les étrangers dans la cité. Expériences européennes, Paris, La Découverte, 1993, Les Citoyennetés en Révolution (1789-1794), PUF, 1992, le 17 octobre 1961 - Un crime d’État à Paris, collectif, Éditions La Dispute, 2001, Haine(s) - Philosophie et Politique, PUF, 2002, Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial, Fayard, 2005, et plusieurs articles dans Les Temps Modernes, Critique et Lignes
Vidéos
Racisme colonial, racisme d’Etat : origines et continuités
Rencontres Abdelmalek Sayad conférence d’Olivier le Cour Grandmaison, ACT-IDEMEC, 1er mars 2011, Marseille Du code de l’indigénat adopté en 1875 à la régulation actuelle des flux migratoires, la
Permanent Exceptions to Constitutional Rule - Olivier LE COUR GRANDMAISON and Ranabir SAMADDAR
Permanent Exceptions to Constitutional Rule - Olivier LE COUR GRANDMAISON and Ranabir SAMADDAR