Legros, Julien (1974-....)
Directeur de Recherche au sein du laboratoire "Chimie Organique Bioorganique : Réactivité et Analyse" (COBRA - UMR CNRS 6014 - Université de Rouen)
Julien Legros est directeur de recherche au CNRS au laboratoire COBRA, Université de Rouen Normandie/INSA de Rouen Normandie/CNRS (2022). Il a obtenu son doctorat sous la direction des Dr D. Bonnet-Delpon et J.-P. Bégué au laboratoire BioCIS (Faculté de Pharmacie Paris Sud, 2002) sur la chimie des composés organofluorés. Il a ensuite intégré le laboratoire du Prof. C. Bolm à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) comme postdoctorant de la Fondation Alexander von Humboldt pour développer des méthodes de sulfoxydations énantiosélectives. En 2004, il a été nommé Chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire BioCIS, puis a rejoint le laboratoire COBRA sept ans plus tard. Il a été promu Directeur de recherche au CNRS en 2018. Ses recherches sont orientées vers l’utilisation de milieux non-conventionnels en chimie organique : solvants fluoreux, conditions hyperbares mais surtout réacteurs miniaturisés à flux continu. Dans ce cadre, il a fondé en 2019, avec Maël Penhoat, le Groupement de recherche pour la Synthèse en flux continu du CNRS (GDR Synth Flux). Il est également co-porteur, avec P. Jubault et T. Poisson, du projet « Autonomie Pharmaceutique et Industrielle (API) » pour installer en Région Normandie une plate-forme technologique de synthèse d’actifs pharmaceutiques en flux continu (2020-2023) et coordinateur pour le CNRS des projets INTERREG « Transformer les laboratoires en usines » (LabFact, 2017-2021) et « Textiles intelligents » (SmartT, 2020-2023).
Vidéos
Chimie microfluidique - des molécules en tube
Comment faire plus avec moins ? C’est probablement la question à laquelle l’outil microfluidique répond le mieux. Domaine scientifique apparu il y a une trentaine d’années, la microfluidique est, à l