Legros, Julien (1974-.... ; enseignant-chercheur en chimie)

France
Date de naissance
1974
Langues d'expression
français
Titulaire d'un doctorat en Chimie des composés organofluorés (Paris 11, 2002)

Directeur de Recherche au sein du laboratoire "Chimie Organique Bioorganique : Réactivité et Analyse" (COBRA - UMR CNRS 6014 - Université de Rouen)

Julien Legros est directeur de recherche au CNRS au laboratoire COBRA, Université de Rouen Normandie/INSA de Rouen Normandie/CNRS (2022). Il a obtenu son doctorat sous la direction des Dr D. Bonnet-Delpon et J.-P. Bégué au laboratoire BioCIS (Faculté de Pharmacie Paris Sud, 2002) sur la chimie des composés organofluorés. Il a ensuite intégré le laboratoire du Prof. C. Bolm à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) comme postdoctorant de la Fondation Alexander von Humboldt pour développer des méthodes de sulfoxydations énantiosélectives. En 2004, il a été nommé Chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire BioCIS, puis a rejoint le laboratoire COBRA sept ans plus tard. Il a été promu Directeur de recherche au CNRS en 2018. Ses recherches sont orientées vers l’utilisation de milieux non-conventionnels en chimie organique : solvants fluoreux, conditions hyperbares mais surtout réacteurs miniaturisés à flux continu. Dans ce cadre, il a fondé en 2019, avec Maël Penhoat, le Groupement de recherche pour la Synthèse en flux continu du CNRS (GDR Synth Flux). Il est également co-porteur, avec P. Jubault et T. Poisson, du projet « Autonomie Pharmaceutique et Industrielle (API) » pour installer en Région Normandie une plate-forme technologique de synthèse d’actifs pharmaceutiques en flux continu (2020-2023) et coordinateur pour le CNRS des projets INTERREG « Transformer les laboratoires en usines » (LabFact, 2017-2021) et « Textiles intelligents » (SmartT, 2020-2023).

Disciplines liées à ses interventions

Vidéos

Chimie microfluidique - des molécules en tube
Conférence
00:47:30

Chimie microfluidique - des molécules en tube

Legros
Julien

Comment faire plus avec moins ? C’est probablement la question à laquelle l’outil microfluidique répond le mieux. Domaine scientifique apparu il y a une trentaine d’années, la microfluidique est, à l