Marcel Lesieur

Lesieur, Marcel (1945-2022 ; physicien)

France
Date de naissance
19450712
Langues d'expression
français
anglais
Physicien. - Auteur d'une thèse de 3e cycle en sciences physiques. Mécanique des fluides (Paris, 1970) et d'une thèse d'Etat en sciences physiques (Nice, 1973). - Professeur de mécanique à Grenoble INPG/ENSHMG (1976-1994-). - Élu membre de l'Académie des sciences en 2003

Écrit aussi en anglais

Statut
- Professeur Classe Exceptionnelle II à l'Institut National Polytechnique de Grenoble.
Diplômes
- Ancien élève de l'École Polytechnique
- Doctorat de 3ème cycle
- Doctorat d'État de Physique.
Parcours
- 1997 : Professeur Classe Exceptionnelle II.
- 1992 : Professeur Classe Exceptionnelle.
- 1983 : Professeur de Première Classe à Grenoble.
- 1982-1983 : Associate Professor of Aerospace Engineering, à l'USC-Los Angeles.
- 1976 : Maître de conférences à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (École d'Hydraulique) ; Créé une équipe de recherches sur la Modélisation et la Simulation numérique de la Turbulence (équipe MOST) à l'Institut de Mécanique de Grenoble.
- 1975 : Chargé de recherche au C NRS.
- 1970 : Attaché de recherche au CNRS.
Prix
- 1998 : Grand Prix Marcel Dassault de l'Académie des Sciences.
- 1989 : Prix Seymour-Cray.
- 1985 : Prix Thorlet de l'Académie des Sciences.
- 1974 : Médaille de bronze du CNRS.
Spécialités
- Les travaux de Marcel Lesieur portent sur les modèles stochastiques de la turbulence, la simulation des grandes échelles et la dynamique tourbillonnaire, appliqués à la turbulence isotrope (tri- et bidimensionnelle), les zones de mélange, les couches limites, et les écoulements tournants, stratifiés ou hypersoniques. Les modèles sous-maille développés dans l'équipe MOST ont été utilisés avec succès dans de nombreux programmes de développement industriel des secteurs suivants : aérospatial (navette Hermès, avion Rafale, moteurs d'Ariane V), automobile et ferroviaire, thermohydraulique nucléaire, ainsi qu'en dynamique atmosphérique et océanique.
Associations
- Membre senior de l'Institut Universitaire de France ; Responsable du groupement scientifique et technique " Mécanique des Fluides et Turbulence " de l'Association Française de Mécanique (AFM).

Vidéos