
Lestel, Dominique (1961-....)
Docteur en psychologie (Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1986)
Dominique LESTEL est maître de conférences au département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure et membre d'une équipe de recherche en éco-anthropologie et ethnologie du Muséum national d'histoire naturelle. Psychologue et éthologue, il s'oppose aux représentations classiques de l'animal.
Pour lui, l'opposition entre nature et culture ne suffit plus à rendre compte de la différence qui sépare l'homme de l'animal. Une véritable ethnologie est désormais nécessaire pour comprendre de nombreuses sociétés animales.
Réexaminant les notions d'outils, de communication, de rationalité, il s'attache à montrer que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain, mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.
Statut
Ethologue et philosophe
Parcours
Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure
Prix
Spécialités
Dominique Lestel dans ses travaux de recherche s'oppose aux représentations classiques de l'animal. Pour lui, l'opposition entre nature et culture ne suffit plus à rendre compte de la différence qui sépare l'homme de l'animal. Une véritable ethnologie est désormais nécessaire pour comprendre de nombreuses sociétés animales. Réexaminant les notions d'outils, de communication, de rationalité, il s'attache à montrer que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain, mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.
Dominique Lestel s'intéresse tout particulièrement à l'interaction homme-animal. La durée de cette interaction, les rapports qui s'instaurent entre l'homme et l'animal, leur manière de vivre ensemble constituant des éléments indispensables pour caractériser ce dernier.
Particularités
Il a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales.
Il a également publier plusieurs ouvrages dont :
Paroles de singes. L'impossible dialogue hommes/primates, La Découverte, 1995
L'animalité. Essai sur le statut de l'humain, Hatier, 1996
Les origines animales de la culture, Flammarion, 2001
L'animal singulier, Seuil 2004
Les animaux sont-ils intelligents ? Editions Le Pommier 2006
Vidéos
Alain ProchiantzLa question n'est pas "Être OU ne pas être un animal" mais "être ET ne pas être un animal"Qu'appelle t-on la "culture chimpanzée" ?Ce sont toujours les humains qui écrivent sur les
Les discussions sur la famille se restreignent en général à des familles exclusivement humaines. Jusqu'où peut-on étendre la notion de famille sans qu'elle explose ? Une véritable phylogenèse de la