Lopez, Hugo (19..-....)
En tant que Wikimédien dévoué depuis 2004, Hugo a assumé plusieurs rôles au sein de la communauté Wikimedia. Il a notamment supervisé la création de plus de 15 000 images et cartes, et façonné les lignes directrices cartographiques de Wikipédia en créant et en coordonnant les laboratoires graphiques et l'atelier de cartographie. Sa création du projet CJK Stroke Order et du projet Ancient Chinese Characters a également conduit à la production collective de plus de 15 000 fichiers. Hugo a joué un rôle central dans la création et la coordination de LinguaLibre.org de Wikimedia France, un système d'enregistrement audio rapide qui a célébré son 1 000 000e enregistrement en 2023.
Ses contributions à Wikipédia couvrent divers sujets, avec un accent particulier sur la culture chinoise, les questions sociales contemporaines et les droits de l'homme. Il a joué un rôle de premier plan, notamment au sein du groupe de travail Covid 2020, et a occupé des postes administratifs sur Wikipédia FR et Commons. Il participe activement aux événements Wikimedia de la vie réelle, tels que Wikimania et les Hackathons.
Au cours de la dernière décennie, Hugo a été activement impliqué dans l'innovation de l'enseignement supérieur tout en défendant la revitalisation de la diversité linguistique par le biais de Wikimedia. Son expertise porte sur l'éducation ouverte, l'ingénierie des plateformes éducatives, le JavaScript et l'élargissement des ressources de vocabulaire. Il est actuellement Wikimédien en résidence.
Vidéos
Wiki café avec Hugo Lopez - Soutenir les langues rares : convergence de Lingua Libre, Wikimedia Com…
Hugo Lopez présente le projet d'une carte interactive sur l'occitan sifflé, réalisé dans le cadre de sa résidence à l'URFIST Occitanie.
Wiki Café avec Sylvain Machefert - Discussion sur la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaig…
Sylvain Machefert, bibliothécaire à la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaigne et wikipédien depuis 2004 nous parlera aujourd'hui de son expérience, entre institution universitaire et l