Micollier, Évelyne
Titulaire d’un doctorat en anthropologie, d’une maîtrise de Chinois et d’un magistère en SHS appliquées aux aires culturelles (Asie orientale), Evelyne Micollier est chargée de recherche à l’IRD (Equipe Cultures locales & Santé globale, UMI 233, U INSERM 1175). Elle s’intéresse à la médecine chinoise pratiquée en Chine contemporaine et à sa diffusion depuis de nombreuses années. Ses travaux récents portent sur la recherche médicale en médecine chinoise, l’industrialisation, la R&D et la circulation des produits pharmaceutiques chinois, sur la mondialisation de la santé et ses implications, sur des questions d’éthique et de gouvernance en santé. Elle travaille aussi sur des aspects liés au corps, à la sexualité et au genre et a coordonné un programme sur ce thème lors de son affectation à Pékin en 2006-2011.
Depuis 2012, elle développe des projets en Asie du sud-est (Laos) et en/sur la Chine transnationale. Parmi ses dernières publications sur la médecine chinoise : « Nouveaux produits de la pharmacopée chinoise contemporaine : R&D, définition et socialité en réseaux », Autrepart 2013 n°63, p. 69-88 ; « Un maître ordinaire de qigong en Chine. Entre innovation et transmission », in Simon E., Pordié L. éds Les nouveaux guérisseurs. Biographies de guérisseurs au temps de la globalisation, 2013 Paris, EHESS, pp. 131-155. ; (avec Pierre-Henry de Bruyn) « Diffusion institutionnelle de la médecine chinoise : typologie des principaux enjeux » Perspectives chinoises 2011 n°116, pp. 24-33.
- Anthropologie de l'éducation
- Anthropologie économique
- Géographie culturelle
- Sociologie rurale
- Sociologie urbaine
- Sociologie et anthropologie
- Mouvements de population. Migrations
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- Comportements économiques
- Histoire du monde. Civilisation
- Géographie et voyages
- Sociologie rurale (agriculture
- campagne
- communautés rurales
- paysannerie
Vidéos
Définition et enjeux de la "vraie médecine chinoise" en contextes chinois et africains
The dissemination of Chinese medicine in the global context is contributing increasingly to the reconfiguration of local therapeutic fields. It tends to modify relations between the different forms of