Molinier, Pascale (1959-....)
Elle fait des études de psychopathologie et psychologie sociale à l'École des hautes études en sciences sociales et réalise en 1995 une thèse en psychologie dirigée par Christophe Dejours. Elle rejoint ensuite le CNAM en tant que maître de conférences1. Elle a été rédactrice en chef de la revue Travailler. Revue internationale de psychodynamique et psychopathologie du travail. Depuis 2009, elle est professeure de psychologie sociale à l'université Sorbonne Paris Nord(anciennement Paris 13). De 2014 à 2018, elle a été directrice du laboratoire UTRPP (unité transversale de recherches en psychogenèse et psychopathologie, EA 44032.
De 2012 à 2015, elle a été codirectrice du GIS l'Institut du genre. Depuis 2014, elle est directrice de publication des Cahiers du genre4. Elle a été membre du comité de direction de l'Institut Émilie-du-Châtelet.
Ses thèmes de recherches sont la psychodynamique du travail, la psychothérapie institutionnelle, les formes de subjectivations en lien avec la division sexuée du travail. Avec Patricia Paperman et Sandra Laugier, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'éthique et le travail de care.
Vidéos
Qui Prend Soin - Care et pandémie dans une perspective transnationale
Care et pandémie dans une perspective transnationale » vise à présenter les premiers résultats d’un projet de recherche international réalisé dans 6 pays : le Brésil, le Canada, la Colombie, les Etats