Ollitrault, Sylvie
Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Arènes (en 2018)
Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation au CNRS, membre du laboratoire Arènes (en 2022)
Sylvie Ollitrault est nommée chargée de mission pour la section 40 (Politique, pouvoir, organisations). Directrice de recherche au CNRS (CRAPE, UMR 6051), ses domaines de compétences relèvent de la sociologie de l’engagement, des mobilisations et son terrain est — depuis plus de vingt ans — celui des mouvements écologistes, des mobilisations environnementales. Elle a participé à de nombreux programmes de recherche financés par le Ministère de l’environnement, de l’écologie ou encore l’ANSES, l’ADEME. Elle a intégré des réseaux de recherche tant nationaux comme le réseau Développement durable et Territoires (Lille) qu’internationaux (membre du Standing group de l’ECPR : « Green politics »). Elle travaille sur les questions de protestations, les usages militants de l’expertise et s’intéresse aux effets concrets de la transnationalisation sur les représentations et les pratiques des individus. Elle s’oriente de plus en plus vers les questions de l’appropriation profane des sciences. Elle a obtenu son habilitation à diriger les recherches sur les questions d’espaces des mobilisations en novembre 2012. Ses publications principales ont trait principalement aux questions d’environnement soit dans les revues à comité de lecture, soit par des ouvrages. Elle dirige l’équipe « Mobilisation, citoyennetés et vie politique » du CRAPE à Rennes, est membre du conseil du laboratoire. Elle participe au pôle santé sur le volet santé environnementale de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne. Elle préside le GIS Institut des Amériques Rennes qui regroupe 13 UMR et EA en SHS, Arts et Lettres et enseigne à Sciences Po Rennes, à l’Université Rennes 1, à l’Ecole Supérieure de Chimie et à l’université de Rennes 2.
Vidéos
1- Ouverture du colloque
Hubert Bost, président de l’EPHE Sylvie Ollitrault, directrice adjointe de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS Philippe Portier, directeur du GSRL : Ouverture du colloque