Photo auteur

Pierre-Léandre, Jean (1951-....)

Martinique
Date de naissance
1951
Langues d'expression
français
créoles et pidgins basés sur le français
Co-fondateur de l'association Watabwi, groupe de souffleurs de conques, en 2002. Membre du Laboratoire d'Archivage de l'Oralité depuis 1990.

Né à Fort-de-France le 17 juillet 1951, Jean Pierre-Léandre quitte la Martinique en 1961 pour se rendre à Mayotte et à la Grande Comore où il vivra avec ses parents détachés en coopération. Il y restera jusqu'en 1967, puis s'installera à Paris jusqu'en 1987. Devenu salarié de France Télécom, il entrera comme animateur à Radio Mango de 1982 où il restera jusqu'à son retour vers la Martinique. Pendant cette période, avec son collègue annimateur Daniel Boukman, il participera au collectif pour faciliter les échanges entre ultramarins des Antilles et de l'Hexagone dont Joby Bernarbé sera le principal bénéficiaire. L'équipe de Radio Mango, sur la fréquence de Tropic FM assiste la réalisatrice Euzhan Palcy pour la sortie d La Rue Cases-Nègres à Paris. Après avoir accepté une proposition d'embauche du CIS (Club Initiatives & Solidarités) dans le cadre de l'économie solidaire et associative pour former des animateurs radio, il rejoint la Martinique où il vit depuis. Il rejoint en 1990 le Laboratoire d'Archivage de l'Oralité aux côtés d'Alain Anselin, des frères Létang, de Serge Domi, Daniel Boukman et d'autres,  La rencontre avec M. Pierre-Louis Delbois, maître-senneur det maçon de son état, engendre la naissance du groupe de souffleurs de conques qui s'appellera Watabwi en 2002. Le LAO et Watabwi contribuent désormais à la réhabilitation et à la réémergence de la conque de lambi dans le patrimoine martiniquais.

Disciplines liées à ses interventions
Mots-clés liés à ses interventions

Vidéos

Cover
Spectacle
00:04:02

Hommage de Watabwi à Edouard Glissant

Pierre-Léandre
Jean
Domi
Serge

Hommage rendu par Watabwi et l'Institut du Tout Monde à Edouard Glissant le 3 mai 2024, date-anniversaire de son décès, à la Pointe Chéry, au Diamant.