Pierrette Poncela

Poncela, Pierrette (1947-.... ; juriste)

France
Date de naissance
1947
Langues d'expression
français
Enseigne le le droit pénal et la philosophie du droit à l'Université Paris X-Nanterre (en 1989)

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) (en 2018)

Statut
-Maître de Conférences en droit pénal, Directrice du Centre de droit pénal et de criminologie, (Université Paris X-Nanterre),
- Avocate au Barreau de Paris (jusqu'en janvier 2000 ;
- Arrêt provisoire de l'exercice afin de mener à bien une recherche à l'Université de Genève),
- Chercheur associée à l'Université de Genève (depuis janvier 2000).
Diplômes
Doctorat d'État en Droit (1974)
Parcours
Directrice des études de l'Institut de criminologie de Paris (1973/1979) ;
Chercheur au Centre de Philosophie du Droit de l'Université Paris 2 (responsable de la section " philosophie pénale " ;
1979/1988) ;
Maître de conférences en droit pénal à l'Université Paris X (depuis 1989)
Spécialités
L'ensemble du droit pénal et de la procédure pénale, et spécialement le droit des sanctions pénales ; la sociologie du droit et des institutions pénales ; le droit international pénal.
Associations
Directrice du Centre de droit pénal et de criminologie. Le CDPC effectue, notamment, des recherches sur et dans les prisons. L'une des caractéristiques du CDPC est de travailler auprès des détenus autant qu'avec les acteurs professionnels.
Recherches effectuées : le contenu de la mission de réinsertion en prison et sa perception par les détenus et les divers acteurs professionnels ; les relations des diverses catégories de personnel dans les établissements à gestion déléguée (étude menée avec les différents groupements privés chargés actuellement de la gestion de 21 établissements pénitentiaires) ; les audiences des tribunaux correctionnels (recherche de sociologie judiciaire).
En cours d'achèvement, une recherche sur la préparation et l'aide à la sortie pour les jeunes adultes ayant été incarcérés dans la région parisienne. Présidente de l'Association française de Criminologie (1997/1999)

Vidéos

1ère session : Autour de Michel Foucault, « La Société punitive (1972-1973) »
Non classé
01:22:35
1ère session : Autour de Michel Foucault, « La Société punitive (1972-1973) »
Poncela
Pierrette
Defert
Daniel
Balibar
Étienne
Durand
Corentin
Harcourt
Bernard E.

Autour de Michel Foucault, « La Société punitive (1972-1973) » EHESS - Salles du conseil A et B et salle Jean-Pierre Vernant  -  190-198 avenue de France  -  75013 Paris Journée d’étude

Les prisons et la peine
Conférence
00:57:21
Les prisons et la peine
Poncela
Pierrette

Le point de départ de notre réflexion sera la flambée d'intérêt pour cette forme de peine que sont les prisons. - Quelle(s) signification(s) peut-on lui donner ? - Est-ce une mise en question du sens