Proto Pisani, Anna (19..-....)
Anna Proto Pisani est professeur agrégé d’italien et membre du laboratoire de recherche CAER de l’Université d’Aix-Marseille. Elle s’intéresse aux littératures migrantes et postcoloniales et a soutenu une thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille intitulée Dans une autre langue. Écrire l’altérité : femmes, migrations et littérature en Italie (1994-2010).
Elle a enseigné pendant quatre ans à l’Université d’Avignon et est actuellement chargée de cours à l’Université d’Aix Marseille. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Paroles d’écrivains : écritures de la migration (2014) et différents articles. Avec l’Université de Roma 3 elle a réalisé le projet www.princesa20.it une édition digitale et multi-médiale de Princesa, l’un des premiers textes de la littérature italienne de la migration. Avec l’Université d’Avignon elle a préparé l’édition du livre De la voix à l’auteur, de l’auteur à la voix sur les littératures traditionnelles et de la diaspora de la Corne de l’Afrique, qui sortira prochainement.
- Esthétique
- Littérature comparée
- Morale
- Epistémologie (théorie de la connaissance)
- Le genre humain
- Sociologie et anthropologie
- Mouvements de population. Migrations
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- Littérature
- Histoire du monde. Civilisation
- Beauté (Esthétique)
- philosophie politique
- Philosophie et théorie de l'anthropologie et de la sociologie
- éthique
- anthropologie politique
Vidéos
Le sujet exilique
L’initiative Non-lieux de l’exil (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international :