Remaud, Olivier (19..-....)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure. Professeur de philosophie à l'Université de Tours (en 1997)

Philosophe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Olivier Remaud est philosophe et Maître de conférences à l'EHESS. Ses travaux portent sur la philosophie des croyances sociales, les épistémologies de l'histoire et les théories politiques de la culture.

Parmi ses publications : Si loin, si proche. Essai sur le point de vue cosmopolitique (2013). Les archives de l'humanité. Essai sur la philosophie de Vico (2004), Michelet. La magistrature de l'histoire (1998).

Vidéos

1ère table ronde : La nature de l’événement historique
Conférence
01:11:00

1ère table ronde : La nature de l’événement historique

  • REMAUD Olivier

  • DE LIGIO Giulio

  • BRUHNS Hinnerk

  • MARCOTTE CHéNARD Sophie

Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, directeur du CESPRA (EHESS) Introduction par Giulio De Ligio (EHESS-CESPRA)  1ère table ronde : La nature de l’événement historique

1. Penser la modernité
Conférence
01:33:30

1. Penser la modernité

  • REMAUD Olivier

  • DE LIGIO Giulio

  • HOLEINDRE Jean-Vincent

  • CHâTON Gwendal

  • CORBIER DE LARA Philippe

Quelle science du politique ? Colloque international autour de l’œuvre de Pierre Manent - Ouverture : Olivier Remaud (EHESS, directeur du CESPRA) - Présentation du colloque : Giulio De Ligio

Démocratie : histoire, combats, critiques.
Ouverture et 1ère table ronde : Raymond Aron avant Démocratie et totalitarisme
Conférence
01:56:26

Démocratie : histoire, combats, critiques. Ouverture et 1ère table ronde : Raymond Aron avant Démo…

  • RABAUD Aude

  • MESURE Sylvie

  • SIMON-NAHUM Perrine

  • DUCLERT Vincent

  • REMAUD Olivier

  • BARUCH Marc-Olivier

Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, maître de conférences à l’EHESS, directeur du CESPRA Présentation de la journée d’études par Sylvie Mesure, directrice de