vignette François Renard

Renard, François (1970-.... ; géophysicien)

France
Date de naissance
1970
Langues d'expression
français
Auteur d'une thèse de doctorat en géophysique, géochimie, géomécanique (Grenoble 1, 13/11/1997). Directeur de thèse à Grenoble. Enseignant-chercheur au Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique (LGIT), ISTerre, Grenoble. Equipe Mécanique des failles (2022)

Auteur d'une thèse de doctorat en géophysique, géochimie, géomécanique (Grenoble 1, 1997 ; 245)

François Renard, géologue-géophysicien, est professeur de Sciences de la Terre à l’Université Joseph Fourier-Grenoble I (France) et chercheur au sein de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Il est aussi professeur associé à l’Université d’Oslo en Norvège. Ses travaux portent sur les mécanismes de déformation des roches dans les failles active, à partir d’expériences de laboratoire ou de mesures sur le terrain. En particulier, les mouvements lents dans les failles (séismes lents, fluage pré ou post-sismique) contrôlent une partie de la dissipation d’énergie au cours des cycles sismiques. Ces recherches peuvent avoir des applications industrielles, par exemple dans le cadre du stockage souterrain de dioxyde de carbone, de la migration souterraine des fluides, ou de l’exploitation de ressources souterraines. Il est membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2008).
> Voir sa page personnelle (ISTerre).

Vidéos

Gaz de schistes : quelles vérités ? / François Renard, Bénédicte Fauvarques-Cosson
Conférence
00:22:42

Gaz de schistes : quelles vérités ? / François Renard, Bénédicte Fauvarques-Cosson

Renard
François
Fauvarque-Cosson
Bénédicte
Renard
François

Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur,