Mathilde Rogez

Rogez, Mathilde (1978-...)

France
Date de naissance
1978
Langues d'expression
français
anglais
Auteur d'une thèse en langues, littératures et civilisations des pays anglophones déposée à l'Université Paris 10

Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2009 et membre du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (en 2022).

Mathilde Rogez est maître de conférences à l’Université de Toulouse–Jean Jaurès (France) et membre du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, EA 801). Sa recherche se concentre actuellement sur la représentation du paysage urbain et rural en Afrique du Sud dans la fiction et la photographie, ainsi que sur la relation entre plusieurs arts et plusieurs genres littéraires, en particulier le théâtre et le roman, autour de la question de la représentation de la réconciliation dans la littérature sud-africaine contemporaine. Elle a récemment co-édité avec Richard Samin un numéro d’Etudes littéraires africaines consacré à la littérature sud-africaine depuis 1994, et est l’éditrice pour le Commonwealth de la revue Miranda (http://www.miranda-ejournal.fr/sdx2/miranda/index.xsp). Elle coordonne actuellement avec Emeline Jouve un ouvrage collectif sur le théâtre sud-africain contemporain, et avec Gilles Teulié et Bernard Cros un ouvrage sur la mémoire et les commémorations en Afrique du Sud.
> Voir sa page personnelle (CAS).

Disciplines liées à ses interventions

Vidéos

From Villa Toscana to Main Reef Road: Two versions of South African suburbia / Ivan Vladislavić
Conférence
00:44:39

From Villa Toscana to Main Reef Road: Two versions of South African suburbia / Ivan Vladislavić

Vladislavić
Ivan
Rogez
Mathilde

La ville de Johannesburg, tentaculaire s’il en est, est sans doute l’un des personnages principaux des textes de fiction de Ivan Vladislavić, de The Restless Supermarket (2001) à The Exploded View