Savina, Claire (19..-....)

France
Langues d'expression
français
Chercheuse, autrice et traductrice indépendante. Spécialisée en traductologie et en études arabes, elle s'intéresse aux questions de genre, de race et elle œuvre à une approche posteurocentrique de la littérature comparée.

Claire Savina est une chercheuse, autrice et traductrice indépendante : spécialisée en traductologie et études arabes, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de genre, de race et œuvre à une approche post-eurocentrique de la littérature et de la poétique comparées. Sa recherche s’est principalement occupée des élans de traduction de l’arabe vers le français et du français vers l’arabe au XIXe siècle, dans une perspective post-saïdienne et un mouvement vers une resynchronisation de deux histoires. Depuis 2016, elle œuvre avec Marilyn Booth à étudier la circulation et la traduction des textes de la Méditerranée à la mer arabique, un second volume est en cours. Parmi ses travaux les plus récents, on trouve la publication, en 2019 de Les Mots du Désir, la langue de l’érotisme arabe et ses traductions, qu’elle a co-dirigé avec Frédéric Lagrange et une série de traductions littéraires pour l’ouvrage We Wrote In Symbols: Love and Lust By Arab Women Writers, dirigé par Selma Dabbagh, à paraître chez Saqi en avril. Elle travaille depuis 2020 comme traductrice depuis et vers l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien, en étroite collaboration avec et avocats et militants, constitués en ONG Front-Lex, à la mise en place d’un tribunal civil, et la constitution d’archives et jurisprudence, visant à mener l’Union Européenne, ses membres et ses agents, devant les tribunaux internationaux, pour leur traitement criminel de la crise migratoire, et leur politique, illégale, de refoulement, en Méditerranée centrale et ailleurs.

 

Disciplines liées à ses interventions
Mots-clés liés à ses interventions

Vidéos

ARTS ET MIGRATIONS / THEATRE
Autre
02:00:03

ARTS ET MIGRATIONS / THEATRE

Lelardoux
Marie
Musca
Szabolcs
Depaule
Judith
Savina
Claire

Depuis longtemps, l'art traite de l'expérience exilique. Mais la migration contemporaine avec ses tragédies et ses détresses interpelle directement la démarche artistique sur sa fonction et sa