
Sonkoly, Gábor (1969-....)
Gabor SONKOLY est Docteur en histoire, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il est directeur d’études à l’Université Eötvös Lorand de Budapest (Hongrie), chef de département de l’Atelier-Centre franco-hongrois en sciences sociales, Budapest (Hongrie), et coordinateur général du programme ERASMUS "Territoires européens : Identité et développement", subventionné par la Commission Européenne.
Ses recherches portent sur l'histoire urbaine, l'histoire du territoire, l'histoire du patrimoine culturel et la construction nationale (VIIIème et XXème siècles).
Lors de cet entretien, Gabor Sonkoly définit, tout d'abord, l'histoire de l’urbanisation et l'histoire urbaine. Puis, il évoque son travail autour de l'urbanisation de la Transylvanie, région restée semi-autonome depuis la création du royaume de Hongrie jusqu'au XIXème siècle, et paradoxalement, selon Gabor Sonkoly, considérée par la Hongrie et la Roumanie comme le berceau de leur civilisation.
Il explique ensuite les notions d'espace, de territoire et d'identité, et retrace la construction nationale hongroise.
Il termine sur la question du paysage historique urbain et sur la problématique de patrimoine culturel.
Gabor SONKOLY était invité, entre décembre 2006 et janvier 2007, par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) dans le cadre du Programme Mellon pour travailler sur "La construction du territoire hongrois. Essai de définition du gain territorial, 1867-1945".
Vidéos
Espace, territoire et patrimoine culturel
Gabor SONKOLY est Docteur en histoire, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il est directeur d’études à l’Université Eötvös Lorand de Budapest (Hongrie), chef