Sykes, Cécile

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
anglais
Physicienne. Directrice de recherche CNRS, co-responsable de l'équipe Matière cellulaire active, Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, UMR 8023), École normale supérieure, Paris (en 2023)

Doctorat en physique (Université Paris-Sud, 1990)

Statut
Directeur de recherche au CNRS, chef de l'équipe « biomimétisme du mouvement cellulaire » (Institut Curie)
Parcours
1990 : Thèse de Doctorat en physique des solides
1992-1996 : Chercheur, CNRS, Université Pierre et Marie Curie
Depuis 1996 : Chercheur, CNRS, Institut Curie (Directeur de Recherches depuis Septembre 2004), chef de l'équipe « biomimétisme du mouvement cellulaire »
Depuis 2004 : professeur chargée de cours de l'Ecole Polytechnique.
Spécialités
Spécialiste de la physique de la cellule, Cécile Sykes travaille à l'interface entre la physique et la biologie. Elle mène des recherches notamment sur le biomimétisme du mouvement cellulaire. Elle a développé récemment des systèmes artificiels qui miment le mouvement de bactéries comme Listéria afin d'en étudier les propriétés physiques. Ces systèmes expérimentaux ont été également utilisés pour étudier le mécanisme biochimique du mouvement. Elle a auparavant mené des recherches sur les défauts ponctuels dans les semi-conducteurs puis s'est intéressée aux phénomènes de l'adhésion et du mouillage lors de l'étalement de films liquides sur des surfaces solides.
Particularités
Elle a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et a déposé deux brevets internationaux.

Vidéos