
Thibault, Catherine (19..-.... ; chercheur en physique nucléaire)
Chercheur CNRS/IN2P3
Statut - Directeur de recherché au CNRS, au Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse. Diplômes - Ingénieur, spécialité physique (ESPCI), Docteur d'État en Physique Nucléaire. Parcours - 1964 : Entre au CNRS, au Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse. Spécialités - Etude par spectrométrie de masse en ligne de noyaux légers exotiques produits dans les réactions à haute énergie : mesures de durées de vie, spectroscopie laser, mesures très précises de leurs masses ; l'antimatière et ses propriétés : étude des symétries discrètes T, CP, et CPT, asymétrie matière-antimatière, non-invariance par renversement du temps. Associations - Société française de Physique, European Society of Physics.
Vidéos
Grands équipements documentaires et diffusion des savoirs
THIBAULT Catherine
FRIDENSON Patrick
TESNIèRE Valérie
VALLUY Jérôme
Patrick Fridenson (Ehess, Président de la CUTICE) – Ouverture. Grands équipements documentaires et diffusion des savoirs Président de séance : Françoise Thibault (Alliance
L'antimatière existe : je l'ai rencontrée
THIBAULT Catherine
L' antimatière reste un mystère pour beaucoup d'entre nous. Elle fascine certains, elle fait éventuellement peur à d'autres. Mais, au fait, qu'est-ce que la matière ? Et qu'est-ce que l'antimatière ?