
Valdeyron, Nicolas (1966-2024 ; archéologue)
Maître de conférences à l'Université de Toulouse-le-Mirail en 2000
Professeur des universités, en poste à l'Université Toulouse - Jean Jaurès en 2019
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (2001-2024) et membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (2017-2024)
Nicolas Valdeyron est professeur au département Histoire de l'art et archéologie à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (France). Il est membre du laboratoire "Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés" (TRACES), dont il est le directeur. Ses recherches scientifiques portent principalement sur l'apparition et le développement des sociétés de chasseurs cueilleurs en Europe occidentale, et notamment en France, dans le département du Lot et dans les Pyrénées.
> Voir sa page personnelle (Traces).
- Archéologie expérimentale
- Archéologie préhistorique
- Industrie lithique
- Mésolithique
- Méthode Levallois
- Outils préhistoriques
- Archéologie et préhistoire
- archéologie expérimentale
- archéologie préhistorique
- industrie lithique
- outils préhistoriques
- Pyrénées-Atlantiques (France)
- peuplement préhistorique
- recherches en archéologie
- industries préhistoriques
Vidéos
Présences mésolithiques dans les Pyrénées : état des connaissances et pistes de recherche / Benjami…
Présences mésolithiques dans les Pyrénées : état des connaissances et pistes de recherche / Benjamin Marquebielle et Nicolas Valdeyron
Préhistoire de la pierre taillée. 2. Les outils de pierre / Michel Barbaza, François Briois, Nicola…
Ce film de vulgarisation est un parcours rapide des techniques de fabrication des outillages lithiques, depuis le façonnage très sommaire des premiers outils de pierre comme le chopper (il y a environ