
Vottero, Michaël (1979-....)
Michaël Vottero, lauréat de la Fondation Napoléon, a soutenu en 2009 une thèse en Histoire de l'art consacrée à La peinture de genre en France sous le Second Empire et les premières années de la Troisième République (1852-1874), sous la direction de Barthélémy Jobert, à Paris IV Sorbonne. Depuis 2010, Michaël Vottero est conservateur du patrimoine à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne à Dijon (France).
Il est l'auteur de plusieurs articles dans des revues (Gravitations, Histoire de l’art, La tribune de l’art, etc.) et de communications à des colloques, il est l’un des auteurs de Femmes peintres et salons au temps de Proust : De Madeleine Lemaire à Berthe Morisot (Hazan, 2010), Flaubert et les artistes de son temps. Éléments pour une conversation entre écrivains, peintres et musiciens (Eurédit, 2010).
Vidéos
Des scènes du quotidien aux scènes historiques, images de frères et sœurs dans la peinture du XIXe…
Des scènes du quotidien aux scènes historiques, images de frères et sœurs dans la peinture du XIXe siècle / Michaël Vottero. In "Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours", colloque international