Zarka, Samuel (19..-....)

France
Date de naissance
1980
Langues d'expression
français
Enseignant-chercheur contractuel à l'Université d'Angers, Centre d’études de l’emploi et du travail-CNAM (2022)

Enseignant-chercheur contractuel à l'Université d'Angers, Centre d’études de l’emploi et du travail-CNAM)

Ses travaux portent sur les recompositions des mondes productifs dans le temps long, au prisme des acteurs et des institutions.

Issu d'un master GRH et sociologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il a ensuite réalisé une thèse de sociologie du travail au Lise (UMR 3320, Cnam-CNRS) sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau. Sa thèse s’intitule : « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 ». Cette recherche a bénéficié de l’aide de la Cinémathèque Française et a été soutenue au Cnam en décembre 2019. Un post doctorat à l'EHESS au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097) a donné une prolongation à cette thèse, en s’intéressant au capitalisme de plateformes dans le secteur audiovisuel.

Le postdoc qu'il mène de 2021 à 2022 au Centre d'études de l'emploi et du travail s'intitule : Les laboratoires de biologie médicale : première ligne ou zone grise de la politique sanitaire ? Ce projet vise à observer les effets structurels de la crise sanitaire sur le travail, l'emploi et les organisations, dans un secteur situé au coeur du dispositif de santé.

Vidéos