Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Architecte DPLG, exerce en libéral. Elle a mené sa thèse de doctorat sur la perception des ambiances olfactives architecturales et urbaines. - Docteure en sciences pour l’ingénieur (en 2001). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et chercheure au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022). - Elle est associé au collectif Bazar Urbain.
préhistorien et spécialiste des comportements adaptatifs des populations Paléolithiques (Paléolithique moyen et supérieur) et les relations culture-environnement. - Directeur de recherche CNRS, membre de l'UMR PACEA (en 2025)
Enseignante-chercheuse à l'université de Nantes (en 2014). Spécialiste de la statistique
Auteur d'une thèse de doctorat en Électronique soutenue en 2004 à l'Université de Paris 6. Maître de Conférences, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) en 2018.
Archéozoologie et Archéobotanique - Sociétés, Pratiques et Environnements-AASPE
Professeure d'histoire byzantine, Sorbonne Université (en 2019) et membre senior de l'Institut Universitaire de France (en 2024). Membre de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, équipe "Monde byzantin"
Titulaire d'un doctorat de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, spécialité "Physique"
Directeur de thèse
Maître de conférences des Universités, Unité d'anthropologie : adaptabilité biologique et culturelle, Marseille
Ingénieur de recherche au Service Régional de l'Archéologie en 2003. Chargé de cours d'archéologie urbaine et de méthodologie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UMR 7041 ArScAn (en 2009)
Directeur de recherches au CNRS, responsable du Laboratoire Archéo-matériaux et Prédiction de l'altération (LAPA). Chercheur au "Laboratoire Pierre Süe", CEA/CNRS et "Laboratoire Métallurgies et cultures", CNRS, UMR 5060. Directeur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005). Docteur en archéométrie.
Directeur de thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2011 et 2013
Ingénieur responsable de plateforme technologique PTERV, Ecole Nationale d'ingénieur de Saint-Etienne (en 2024)
Éclairagiste-conseil à la Direction des musées de France (en 1995)
Chimiste et biologiste, spécialiste de l'étude du génome. - En poste à l'Institut Jacques Monod, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (en 2005). - Directrice de recherche CNRS à l'initiative du laboratoire Paléogénomique et taphonomie moléculaire de l'Institut Jacques Monod, Université de Paris (en 2020).
Docteure en histoire (Toulouse 2, Haute-Garonne, 2006). Maître de conférences en histoire grecque à l'Université de Toulouse 2, Haute-Garonne (en 2011)
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2007) et membre du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Docteur en Sciences de l'Univers à l'Université d'Orléans (en 2003). Chargé de Recherche, CNRS, ISTO Orléans (2015)
Maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (en 2004) où elle anime un séminaire de recherche sur Spinoza
Habilitation à diriger des recherches en philosophie à Paris 1 en 2002
Professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l'École doctorale de philosophie (en 2013)
Titulaire d'un doctorat d'université en géophysique (Rennes 1, 1987)
Directeur de recherche CNRS, IRAMAT-CRP2A, Responsable du laboratoire d’archéomagnétisme et de modélisation chronologique hébergé à Géosciences-Rennes (UMR 6118)
Maître de conférences, Université de Bretagne occidentale (en 2013). - Enseignant-chercheur en Histoire des sciences et technologies de la mer et en humanités numériques, directeur-adjoint du Centre F. Viète -EA 1161-, Université de Bretagne occidentale, Brest (en 2024)
Archéologue
Directeur de recherche au CNRS (en 1991)
Archéologue au Service archéologique départemental du Loiret, Docteur en histoire spécialité archéologie en 2007, périodes médiévale et moderne
Maître ès Sciences Physiques, titulaire d'un doctorat de Sciences Physiques, spécialité : Physique des archéomatériaux (Bordeaux 3, 2007). En poste : Université Bordeaux Montaigne (2019)
Doctorante en Sciences physiques pour l'ingénieur et Microtechniques
Chargée de Recherche CNRS, INSHS
Archéomètre (Archéométallurgie du Fer)
Conservatrice en chef du patrimoine. Pensionnaire, domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle à l'INHA (2019-), notamment sur les recherches autour de la matérialité en histoire de l’art. Docteur en Chimie organique et macromoléculaire (Lille1, 2007)
Chargée de recherche au CNRS, Archéologie géomaticienne, Université Bourgogne-Franche-Comté (en 2016)
Docteure en Archéologie, Préhistoire (Besançon, 2002 )
Spécialiste du Néolithique. Directeur de recherche et directeur adjoint de l'UMR5608 TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés). Responsable de la plateforme ArchéoScience de l'UMR TRACES. Directeur de la revue Gallia Préhistoire. (2023)
En poste au Centre d'anthropologie de Toulouse (en 2002)
Chercheur au Centre national de la recherche scientifique depuis 2004
Ingénieur de Recherche, HDR, IFAO, Le Caire
Auteur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005)
Scientifique de ligne, Synchrotron SOLEIL
Ingénieur de recherche au CNRS (archéologie, en 2019).
Auteur d'une thèse en Archéologie. Ethnologie. Préhistoire à Paris 1 en 2020
Géographe. Chercheur à l'équipe PARIS [Pour l'avancement des recherches sur l'interaction spatiale] (en 1989). Directrice de recherche au CNRS (en 2018) à l'UMR Géographie-cités