
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au CELSA-Sorbonne Université
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Paris 4 en 2014
Maitresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication. En poste au CELSA, Sorbonne Université. Chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) en 2024
Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, diplômée de l'EHESS en 2007
Maître de conférences au Celsa Paris-Sorbonne. Chercheur au GRIPIC. Ancien responsable de formation du master 2 en journalisme du Celsa (2013)
Docteur en sciences de l'information et de la communication (Sorbonne université-Université de Liège, 2018)
Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'UCO de Laval et chercheur au CHUS (en 2024)
Professeur des universités, Sorbonne université, Paris (en 2023). Chercheur en Sciences de l'information et de la communication au sein du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication)
Directeur du centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA) (en 2024)
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 (en 2002)
Chercheur invité dans l'équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique) du Lip6 (Laboratoire d'informatique de l'Université Paris 6) depuis 2011
Professeur des universités. En poste au CELSA, Sorbonne Université. Chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) sur les formes et écritures médiatiques, les enjeux de communication et relations de travail (en 2024)
Professeur à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA, Paris-Sorbonne) (2016).
Depuis 2012, Déborah Marino est en charge de la stratégie au sein de l’agence Publicis Luxe, dont elle est aussi directrice générale adjointe. Elle y a conjugué une approche mêlant la recherche de performance stratégique et d’engagement culturel pour des marques telles que Cartier, Bottega Veneta, Montblanc, Swarovski, ou l’Oréal Luxe. Planneur stratégique par curiosité, elle a exercé dans diverses agences de Duke (pour Nike, Nissan, Guerlain ou le CIO), à Ogilvy (pour Kraft, Coca Cola Cie, Cisco, J&B or Mattel) ou BBDO (Mars group, Wrigley’s, Pepsi). Enseignante par vocation, elle recherche avec ses étudiants les fils invisibles qui sous-tendent nos comportements et attitudes, au Celsa (professeure associée), à la Sorbonne Abu Dhabi et à Sciences po, au travers de la psycho-sociologie, de la culture digitale ou de la stratégie.
Journaliste à l'AFP (2013)
Professeur des universités en Sciences de l’information de la communication, Celsa, Sorbonne Université (en 2024) et Chercheur au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) sur les enjeux de communication et relations de travail.
Directeur adjoint de l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (en 2024). Co-éditeur de la revue "Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo"
Auteur d'une thèse en Sciences de l’information et de la communication à Paris 4 en 2010
Titulaire d'une thèse de doctorat, mention Sciences de l'information et de la communication (Rennes 1, 2012)
Élève de l’ENS (Ulm). - Agrégée de Lettres modernes. - Maître de conférences à l'Université Paris IV-CELSA, spécialiste de la littérature du XIXe siècle (en 2011). - Professeure des universités à Sorbonne université en Sciences de l'information et de la communication (en 2022). - Directrice de l'École doctorale Concepts et langages (ED 433) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (en 2022). - Responsable du thème « Formes et écritures médiatiques » du GRIPIC, le laboratoire de recherche en communication de la Sorbonne, elle en prend la direction de 2013 à 2018. - Membre du Conseil national des universités (CNU, 71e section) (de 2007 à 2011)