- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Chapitres
Descriptif
Cette conférence a été filmée dans le cadre du 54e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, qui s'est tenu à Caen du 16 au 18 mai 2014. La SAES a accueilli le romancier et dramaturge Caryl Phillips qui ouvrira le congrès par une lecture d’extraits de ses ouvrages récents.
L’une des principales voix du roman britannique contemporain, Caryl Phillips, déploie une esthétique que l’on pourrait qualifier de ‘transatlantique’ tant elle met en résonance et parfois en tension différents points d’attache, la Caraïbe dont il est originaire, le Royaume-Uni, où il a vécu depuis son plus jeune âge, et les Etats-Unis où il vit depuis une vingtaine d’années. Son cheminement personnel, sous forme de traversée, donne à son œuvre une coloration unique, à la fois rhizomatique et teintée du ‘Tout-Monde’ au sens où l’entend Edouard Glissant.
La portée très large, pour ne pas dire universelle de son œuvre, qui aurait pu demeurer principalement tournée vers des questions identitaires dans une perspective ethnique et territoriale, mobilise un réseau de personnages, de thématiques mais aussi d’approches sous forme de continuum. Le matériau historique dont Phillips nourrit ses œuvres, va de l’esclavage aux migrations de l’époque contemporaine, mais évoque également les différentes vagues successives de migrations à destination du Royaume-Uni et qui font la spécificité et la richesse de son tissu social. L’œuvre de Caryl Phillips se situe souvent à l’interface de l’Histoire et de la fiction et pose de nombreuses questions quant au traitement du matériau historique, quant à la question du genre ou de la langue, ou encore quant à la structure du texte. Cette dernière hésite parfois entre les avancées syncopées d’une mémoire individuelle qui porte encore les traces du trauma et une mémoire collective qui tente de rendre hommage sans pour autant sombrer dans la mélancolie ou se perdre dans le souvenir fantasmé d’une mère patrie imaginaire.
Caryl Phillips a débuté sa carrière en écrivant des pièces de théâtre Strange Fruit (1980), Where There is Darkness (1982) et The Shelter (1983) avant de se tourner vers la radio et le cinéma ; il a notamment écrit le scénario de The Mystic Masseur (2001) d’après de roman de V.S.Naipaul.
Ses romans, The Final Passage (1985), A State of Independence (1986), Higher Ground (1989), Cambridge (1991), Crossing the River (1993), The Nature of Blood (1997), A Distant Shore (2003), Dancing in the Dark (2005), Foreigners (2007), et plus récemment In the Falling Snow (2009) ont été récompensés par de nombreux prix comme le Martin Luther King Memorial Prize, le James Tait Black Memorial Prize pour le roman Crossing the River qui a d’ailleurs été nominé pour le Booker Prize en 1993. Caryl Phillips est membre de la Royal Society of Literature ainsi que de la Royal Society of the Arts et lauréat du prix Anthony N. Sabga Caribbean Award for Excellence. Son roman A Distant Shore, également nominé pour le Booker Prize 2003, a reçu le Commonwealth Writers Prize en 2004.
Caryl Phillips est également l’auteur de nombreux écrits de non fiction comme The European Tribe (1987), The Atlantic Sound (2000), A New World Order (2001), et Colour Me English (2011) et enseigne à l’Université de Yale aux Etas-Unis.
Ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues.
Notice
À regarder plus tard
|
Conférence
![]()
Exemplification à partir du cas du chlordécone en Martinique
Ferdinand, Malcom (1985-.... ; philosophe et politologue)
Journée d’étude Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement - Mardi 20 mars
De l’anthropocène au plantationocène : racialisation et politiques de la nature Cette journée est consacrée à une tentative de penser les rapports de pouvoir opérant à l’échelle des interactions entre l’humain et le « Système-Terre » dans ce que les scientifiques désignent la « zone critique ». À l’heure où le nouveau grand récit de l’anthropocène présente le risque de réduire l’humanité en une entité homogène en tant que force géologique, il paraît nécessaire de réintroduire urgemment la question du politique et de l’asymétrie qu’il génère. 00:34:37
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Entretien
![]()
Entretien avec Frieda EKOTTO, professeur de littérature comparée et d’études africaines à l’Université du Michigan (USA)
Loumpet-Galitzine, Alexandra (anthropologue),
Ekotto, Frieda (19..-....)
Frieda EKOTTO, enseignant chercheur et écrivain, revient sur son parcours scientifiques et sur les thématiques principales de son oeuvre la littérature africaine et la place de l'Afrique, le genre et la race, l'homosexualité, l'art, axes polymorphes qui abordent de différentes manières la notion centrale de la douleur... Frieda EKOTTO has been a Professor of Afroamerican and African Studies and Comparative Literature at the University of Michigan since 1994. She is the recipient of numerous grants and awards, including a Ford Foundation seed grant for research and collaborative work with institutions of higher learning in Africa. Dr. Ekotto has developed and taught a wide range of innovative courses on literature and law in France; literature and film in Africa, the Caribbean and Maghreb; postcolonial narratives by Francophone wome
01:16:09
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Crossings with Caryl Phillips
Cette conférence a été filmée dans le cadre du 54e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, qui s'est tenu à Caen du 16 au 18 mai 2014. La SAES a accueilli le romancier et dramaturge Caryl Phillips qui ouvrira le congrès par une lecture d’extraits de ses ouvrages récents. L’une des principales voix du roman britannique contemporain, Caryl Phillips, déploie une esthétique que l’on pourrait qualifier de ‘transatlantique’ tant elle met en résonance et parfois en tension différents points d’attache, la Caraïbe dont il est originaire, le Royaume-Uni, où il a vécu depuis son plus jeune âge, et les Etats-Unis où il vit depuis une vingtaine d’années. Son cheminement personnel, sous forme de traversée, donne à son œuvre une coloration unique, à la fois rhizomatique et teintée du ‘Tout-Monde’ au s
01:00:28
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Afro-Caribéens et Afro-Américains à New-York : interactions et représentations / Léna Loza
Loza, Léna (1977-....)
Afro-Caribéens et Afro-Américains à New-York : interactions et représentations / Léna Loza, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 2 : Identités relationnelles. La grande majorité des immigrants afro-caribéens arrivés aux États-Unis au début du vingtième siècle s'installa au cœur de la communauté noire de New-York, à Harlem. Quelques décennies plus tard, une seconde vague d'immigratio en provenance de la Caraïbe transforma le quartier de Brooklin où une multitude d'enclaves ethniques afr
00:18:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne
Milne, Lorna
L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 3 : Bibliothèque et sentimenthèque. Dans "L'Empreinte à Crusoé" (2012), Patrick Chamoiseau se détache enfin quelque peu de ses préoccupations identitaires et antillaises pour explorer ce qu'il appelle "l'aventure intérieure" d'un Robinson qui "se met à penser l'impensable" dans un espace -une île anonyme- apparemment neutre. Certes, dans l'économie du livre la narration principale de L'Empreinte représente un récit oral livré par le protagoniste, tandis que l'histoire du livre fait allusion aux origines africaines de celui-ci ainsi qu'à sa participation à la traite négrièr
00:18:56
|
Débuter à: 00:00:00 |




