Théâtre (genre littéraire) -- Esthétique

Vidéos

« Crois-tu donc que pour nous il soit des noms sacrés ? » : éthique et dramaturgie des proscrits dans le théâtre de Victor Hugo / Michel Lehmann
Conférence
00:47:23

« Crois-tu donc que pour nous il soit des noms sacrés ? » : éthique et dramaturgie des proscrits da…

Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un

Le Symbolisme entre Décadence et Surréalisme / François-Charles Gaudard
Conférence
00:43:31

Le Symbolisme entre Décadence et Surréalisme / François-Charles Gaudard

Gaudard
François-Charles

Le Symbolisme entre Décadence et Surréalisme / François-Charles Gaudard, in "Autour d'Ariane et Barbe-Bleue. Le symbolisme entre théâtre et opéra : dramaturgie et esthétique", journée d'étude

"Dramaturgie négative" et modèle musical dans le théâtre de Maurice Maeterlinck / Pierre Longuenesse
Conférence
00:45:34

"Dramaturgie négative" et modèle musical dans le théâtre de Maurice Maeterlinck / Pierre Longuenesse

Longuenesse
Pierre

Maeterlinck a déployé une réflexion dramaturgique qui reconfigure la fonction du personnage sur scène, interface symbolique d’un« personnage sublime », invisible et silencieux, évoluant entre les mots

Le symbolisme sur les scènes allemandes : le cas de Max Reinhardt / Catherine Mazellier-Lajarrige
Conférence
00:37:31

Le symbolisme sur les scènes allemandes : le cas de Max Reinhardt / Catherine Mazellier-Lajarrige

Mazellier-Lajarrige
Catherine

Le Symbolisme en tant qu’école n’ayant duré officiellement que le temps d’une décennie (1895-1905), il fut cependant un mouvement de plus grande longévité, largement suivi, de portée européenne,

Vsevolod Meyerhold, le modèle musical et la scène symboliste / Muriel Plana
Conférence
00:41:24

Vsevolod Meyerhold, le modèle musical et la scène symboliste / Muriel Plana

Plana
Muriel

Le catalogue symboliste de Debussy, Dukas, Schmitt, Strauss et Mascagni est paradoxalement cohérent et hétéroclite, un constat également partagé du côté pictural avec Gauguin, Redon et Puvis de

Voir plus