Musique -- 20e siècle

Vidéos

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre antique et exotique / Michel Lehmann
Conférence
00:38:48

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre …

La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidentalse présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non

La destinée des personnages et la fin du spectacle. Dénouements  / Michel Lehmann
Conférence
00:46:47

La destinée des personnages et la fin du spectacle. Dénouements / Michel Lehmann

La chute du rideau sépare le public de la scène, elle le libère de l’emprise et de la fascination que l’intrigue a exercés sur les spectateurs, en ayant habilement exploité sa curiosité, son désir d

L’irruption de l’Histoire dans la maison de Dieu : prière et terreur dans "Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc / Hervé Lacombe
Conférence
00:41:29

L’irruption de l’Histoire dans la maison de Dieu : prière et terreur dans "Dialogues des Carmélites…

Lacombe
Hervé

Dans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle  en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau
Conférence
00:37:37

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau

Dubiau-Feuillerac
Mylène

En ce début de XXe siècle, l’histoire de la princesse Turandot, située en Chine mais puisant dans un vivier de contes persans, modelée à travers les rouages de la commedia dell’arte par la plume de

Voir plus